Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

La lutte contre les incivilités version nudge

du 1 septembre 2020 au 30 septembre 2020

Rentrée 2020

A la rentrée vous allez découvrir de drôles de bêtes. Elles ont pour but de changer les comportements d'incivilité. C'est ce que l'on appelle le nudge. Découverte.

Des mégots de cigarettes par terre, des déchets laissés hors des poubelles, des toilettes sales, du mobilier dégradé…Autant d’incivilités qui sont, depuis plusieurs années, constatées par les directions et services au sein de l’université. Pour faire face aux mauvais comportements, l’UVSQ a fait appel à Planète Nudge pour lancer à la rentrée 2020-2021, une campagne afin de vous sensibiliser au respect d’autrui et au bon usage du matériel et des locaux de l’université.



Mais, qu’est-ce que le nudge?

Selon la définition de l’encyclopédie illustrée du marketing, un nudge «est une incitation douce ou coup de pouce donné à un individu ou consommateur pour modifier son comportement. ». La fausse mouche collée dans la cuvette de l’urinoir est le nudge le plus connu du grand public. Cette fausse mouche, est installée dans les toilettes de l’aéroport d’Amsterdam pour inciter les hommes à mieux viser. Grace à cette technique, l’aéroport d’Amsterdam a réduit de 80% ses dépenses pour le nettoyage des toilettes pour hommes.

A l’UVSQ, vous aurez le plaisir de voir de drôles de petites bêtes, illustrées par Vainui de Castelbajac, pointer le bout de leur nez. Nous ne vous en dévoilons pas plus, soyez aux aguets !

Nous vous laissons en compagnie, du portrait de cette illustratrice de talent. Bonne lecture !
Informations complémentaires
[legende-image]1262861105015[/legende-image]