Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation

Lancement du Programme Averroes

L’Université Paris-Saclay lance à la rentrée une nouvelle formation double-diplômante d’excellence dans le domaine de la santé.

le 6 juillet 2021

Le programme Averroes vise à construire au sein de l’Université Paris-Saclay des parcours trans-disciplinaires individualisés pour une dizaine d’étudiants par an combinant doctorat en médecine ou pharmacie, diplôme de la formation d’origine (universitaire,  école d’ingénieur, institut…) et une thèse d’université. Ce programme a l’ambition de former une future génération de leaders de la recherche, de l’innovation biomédicale et des politiques de santé en combinant une formation à la recherche et une formation médicale ou pharmaceutique, des plus hauts niveaux qui soient.

Certains des futurs métiers de la médecine ou de la santé exigeront culture et compétences multidisciplinaires de très haut niveau : des médecins ou pharmaciens informaticiens également spécialistes de sciences politiques, architectes ou ingénieurs ; des physiciens, des juristes, des économistes qui seront aussi médecins ou pharmaciens.

Le programme Averroes s’adresse à des étudiantes et étudiants curieux, inventifs, et entreprenants ayant un potentiel de recherche et d’innovation, motivés par une formation transdisciplinaire très exigeante.

Le programme Averroes qui démarre à la rentrée universitaire 2021/2022, s’appuie sur les formations existantes de l’Université Paris-Saclay de ses établissements composantes (AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Institut d’Optique), de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’Université d’Evry et de leurs partenaires.


Organisation du programme


En parallèle des cursus académiques au sein desquels chaque étudiant aura débuté sa formation d’enseignement supérieur, le programme Averroes est constitué de formations complémentaires dans un autre cursus disciplinairement différent du premier (obligatoirement médecine ou pharmacie pour les étudiants ayant débuté leur formation hors santé). Le cursus fera l’objet d’aménagements pédagogiques et d’une formation à la recherche et par la recherche dans une perspective multidisciplinaire, à l’innovation et par l’innovation. Le suivi du programme aboutira obligatoirement à la soutenance d’une thèse après l’entrée en master. 


Sélection


Avant d'intégrer ce programme, les étudiants devront effectuer un cycle préparatoire de 2 ans pour les étudiants en médecine ou en pharmacie pour se mettre à niveau dans la ou les disciplines hors santé qu'ils auront choisies, de 1 an pour les étudiants hors santé pour se mettre à niveau dans les disciplines préclinique et cliniques. Les étudiantes et étudiants seront sélectionnés sur dossier et entretien. 
Aux termes du cycle préparatoire, les étudiants seront sélectionnés pour intégrer le programme Averroes. Un contrat sera passé avec chacun d’entre eux leur permettant de percevoir une allocation et de disposer de financement d’environnement pour leurs mobilités internationales. 
Pour chaque étudiant et étudiante le cursus sera individualisé. Chaque étudiant fera l’objet d’un suivi personnalisé par un mentor et un binôme composé d’un enseignant–chercheur santé et d’un enseignant–chercheur hors santé. La dimension internationale sera fortement encouragée, avec la possibilité d’enseignements en langue étrangère et une ou des mobilités internationales, notamment dans le cadre de European University Alliance for Global Health (EUGLOH) . Des thèses internationales en cotutelle avec une université étrangère partenaire pourront être réalisées.


Débouchés


Les débouchés du programme Averroes s’ouvriront naturellement dans les secteurs de la recherche et développement biomédical, biotechnologique, biopharmaceutiques, politique et management de la santé, dans un cadre public, national ou international (enseignement et/ou recherche, hospitalo-universitaire, haute administration de la santé) ou dans un cadre privé vers la création de sociétés de biotechnologie ou vers les industries de santé (du médicament, du diagnostic ou assurantielle) notamment autour du développement des biotechnologie appliquées à la santé, de la propriété industrielle, des financements et gestion de l’innovation dans le domaine de la santé.

"Tendre vers des articulations plus fortes entre recherche, innovation, prise en charge des patients et décisions de santé, devient dès lors un enjeu de première importance, reconnu internationalement comme un des facteurs clefs des progrès futurs, médicaux, pharmaceutiques et des politiques de santé. Cela nécessite de former des étudiants avec des capacités et compétences multidisciplinaires de haut niveau. C’est l’ambition du programme Averroes." — Pr Didier Guillemot, médecin épidémiologiste, Professeur des Universités à l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil (UVSQ), docteur en innovation technologique et santé publique, à l’origine du programme Averroes
 
Informations complémentaires