Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

L'art abstrait

Laure-Caroline Semmer
Editions Larousse
Collection : Comprendre Reconnaître
ISBN : 978-2-03-584335-7
168 pages
23 €

le 7 septembre 2010

juillet 2010
Ni mouvement ni discipline, l’art abstrait est surtout l’ouverture d’une nouvelle gamme de possibles. Art de la représentation mais non de la représentation de la réalité, il n’est pas lié au monde de l’apparence mais instaure un basculement radical contre une conception de l’œuvre déterminée par le culte de la ressemblance. Sous ses différentes et nombreuses formes (émotionnelle, plastique, esthétique, symbolique, spirituelle…), l’art abstrait est avant tout une réflexion sur la peinture.
Par le biais de nombreux domaines (scientifique, culturel, musical…), cet ouvrage propose tout d’abord de retracer le parcours, l’histoire de ce « langage visuel », des premières expériences du début du XXe siècle jusqu’aux œuvres actuelles, pour ensuite se consacrer aux artistes et aux mouvements, en expliquant leur démarche, leur évolution, des premières œuvres de Kandinsky à celles contemporaines de Cy Twombly ou de Pierre Soulages. Toujours avec un seul et unique objectif : aider le lecteur à reconnaître mais surtout à comprendre cette forme artistique.
Informations complémentaires
Laure-Caroline SEMMER, docteur en histoire de l’art, enseigne cette discipline à l’UVSQ et à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Elle est également l’auteure dans la même collection de Lire la peinture de Cézanne et de les Œuvres clés de l’impressionnisme.
Laure-Caroline SEMMER est chercheuse associée au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.

Contact presse :
Maryline Crocq
Tél. : 01 44 39 44 41
mcrocq@larousse.fr