Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQEngagementsDéveloppement durable

Le développement durable à l'UVSQ

le 21 novembre 2019

Christophe Hue, Vice-président du Conseil administratif a été nommé par le président de l’UVSQ, le 23 septembre 2019 référent UVSQ du groupe de travail Développement durable – Climat, biodiversité, transition énergétique de l’Université de Paris-Saclay.

L’objectif de l’Université Paris-Saclay est d’obtenir le label Développement durable en 2021 à travers le travail de ce groupe.

« Nous avons constitué un groupe de réflexion au sein de l’UVSQ qui s’est réuni pour la première fois mi-octobre afin de mener une action locale intégrée au projet global de l’Université Paris-Saclay. Chaque entité du groupe de travail développera des points qui seront repris ensuite à l’échelle globale, comme par exemple de mettre en place de nouveaux marchés pour acheter des gobelets en carton, du papier recyclé, des véhicules de service hybrides, du tri sélectif, et très prochainement de distribuer des cendriers de poche sur les campus. Nous mènerons de nombreuses actions pour mesurer l’empreinte carbone de Paris-Saclay dans sa globalité ».

Sous une politique commune, les actions courtes seront privilégiées dans un premier temps afin d’avoir un impact immédiat.
Le groupe travaille actuellement sur un quizz pour évaluer les bonnes et mauvaises pratiques. Des efforts particuliers sont en cours comme  le projet d’éteindre les souffleries dans certains laboratoires dont l’usage n’est pas nécessaire en permanence, les lumières dans les bureaux inoccupés, favoriser des circuits courts, ou d’opter pour des bâtiments comme celui du LSCE, ICE, afin de réaliser des économies d’énergie et de prendre pleinement pied dans la transition énergétique.
 
À travers la formation, dans certaines filières comme la sociologie, ou l’administration économique et sociale,  l’UVSQ développe également l’enjeu de la transition énergétique. En effet, 20h de formation complétées par 60h de travail représentant 2 à 3 ECTS, formant les étudiants au développement durable.
 
Un des enjeux officiels de notre université est de sensibiliser les personnels comme les étudiants à adopter une attitude écologique responsable.
Prochaine réunion des représentants prévue le 9 janvier 2020.