Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Le futur laboratoire énergétique des Mureaux, avec cuisine équipée et chauffage intelligent

Le bâtiment expérimental des Mureaux réunit acteurs locaux, économiques et universitaires, dont l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, dans un projet pédagogique ambitieux.

le 13 février 2013

Publié mercredi 13 février 2013
[legende-image]1262860962276[/legende-image]

A l'entrée du bâtiment, un hall où les entreprises exposeront leurs dernières trouvailles en matière d'efficacité énergétique. Au premier étage, un appartement expérimental où les étudiants testeront les innovations technologiques, les fenêtres, l'isolation des murs... Au deuxième étage, des locaux destinés aux chercheurs. Ce bâtiment, dont les travaux de réhabilitation doivent commencer en octobre 2013 aux Mureaux, deviendra la plateforme "efficacité énergétique", dont l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines est membre fondateur (voir la liste complète des partenaires ci-dessous). La première assemblée générale de l'association à l'origine de cette plateforme aura lieu jeudi 28 février 2013 et sera suivie d'une conférence de presse.

"Nos étudiants des filières de génie civil, notamment de la licence "métiers de l'exploitation immobilière" et de la licence spécialisée en efficacité énergétique des bâtiments, viendront faire des expériences, tester des matériaux avec les entreprises et étudier, en situation réelle, la façon dont les nouveaux équipements des logements sont utilisés, par les gens qui y habitent", s'enthousiasme Samir Allal, directeur de l'IUT de Mantes en Yvelines. La plateforme accueillera des élèves et étudiants, du CAP au master, ainsi que le grand public, dès la rentrée 2014.

Un appartement-témoin bardé de capteurs

"Cette plateforme sera une vitrine pédagogique pour les habitants des Mureaux, précise Frédéric Louradour, vice-président de l'université en charge du développement durable. Ils pourront voir fonctionner des pompes à chaleur, les nouveaux systèmes de ventilation... La vitrine pour le grand public et l'enseignement seront côte à côte dans le même bâtiment."

"Nous participons à ce projet parce qu'il permettra aux étudiants de l'IUT d'utiliser des capteurs et des outils de mesure de l'université dans des conditions très proches du réel", confirme Stéphane Delaplace, vice-président du conseil d'administration de l'université. "Ce bâtiment hébergera de nombreuses innovations technologiques en économies d'énergie et sera bardé de capteurs. Les étudiants de CAP pourront venir installer les matériaux, ceux de licence mesureront la consommation, ceux de master rechercheront les meilleurs gains d'énergie..."

"Nos partenaires industriels sont là parce qu'ils gagnent un espace de démonstration en plein centre-ville des Mureaux, assure Frédéric Louradour, mais aussi pour cultiver leurs liens avec la recherche et la formation." La plateforme efficacité énergétique ne s'arrêtera pas à ce bâtiment : "Nous sommes également en train de travailler avec Fondaterra à des projets de smart city, de ville intelligente dans ses consommations d'énergie pour l'éclairage, la mobilité, les bâtiments... Veolia et ERDF s'intéressent à ce que cette plateforme peut proposer à l'échelle d'une ville."
Informations complémentaires
Les membres fondateurs de la plateforme
Ville des Mureaux, EPAMSA
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Ecole d'ingénieur EMPI de Cergy Pontoise, ITEDEC - Ecole de la CCI Paris Ile-de-France, ENSIATE, Université de Cergy-Pontoise, Fondaterra, Université Paris Grand Ouest, Lycée Jacques Vaucanson
Veolia Environnement, Embix, ERDF, GCC, GDF-Suez, Legrand, Schneider Electric, Ineo GDF Suez, Club écoconstruire Ile-de-France ouest, CRAM, Jyvama Concept, Voltalis.

Avec le soutien de
CASH (Action des villes pour un logement durable), Fonds européen de développement régional, la région Ile-de-France, le conseil général des Yvelines, l'opération d'intérêt national Seine Aval, l'Ademe.

[legende-image]1197902450213[/legende-image] Contact :
Clara Tomasini, chargée de communication éditoriale
Tél. : 01 39 25 79 58
clara.tomasini@uvsq.fr

Crédits photo : Vue d'architecte © Atelier LVA