Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Le Premier ministre découvre nos applications de la robotique

Fethi Ben Ouezdou, vice-président de l’UVSQ en charge de la valorisation de la recherche et de l’innovation, a rencontré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 6 avril à Munich. Il lui a présenté les recherches du LISV sur les applications de la robotique comme moyen d’assistance aux personnes en situation de handicap ou âgées.

le 12 avril 2013

Publié vendredi 12 avril 2013
Jean-Marc Ayrault était en déplacement en Allemagne à l’occasion du cinquantième anniversaire du traité d’amitié franco-allemand. L’ambassade de France en Allemagne a choisi de lui présenter les travaux de robotique de l’Institut de systèmes cognitifs (ICS) de l’université technique de Munich. Ce fut l'occasion pour Fethi Ben Ouezdou de présenter les travaux en cours au Laboratoire d'ingénierie des sciences à Versailles (LISV). « Je travaille depuis de nombreuses années avec le professeur Cheng, directeur de l'ICS. Nous codirigeons la thèse de robotique de John Nassour ; nous préparons également un projet de jumelage de laboratoire expérimental en robotique humanoïde à actionnement hydraulique, avec la contribution de Samer Alfayad », explique le vice-président de l'université. Samer Alfayad, maître de conférences à l'UVSQ, a reçu le premier prix du Groupement de recherche en robotique du CNRS en 2010, pour ses travaux sur les robots humanoïdes.

[legende-image]1262860966178[/legende-image]

« La problématique de la "silver economy" et du "healthcare" devient centrale et l'UVSQ a des atouts à faire valoir, dans sa formation et sa recherche. La discussion avec le Premier ministre a également porté sur l'innovation et la création de start ups à forte valeur ajoutée dans le domaine de la technologie pour la santé » précise Fethi Ben Ouezdou.

L'UVSQ remercie Samer Alfayad, John Nassour et le professeur Gordon Cheng d'avoir rendu cette rencontre possible.