Vous êtes ici : UVSQ FormationInsertion professionnelleRéussite des diplômés

Les enquêtes sur les conditions d’études et le milieu étudiant

Doctorants et docteurs de l'UVSQ : les conditions de réalisation de la thèse

L'enquête réalisée en juillet 2006 auprès de tous les étudiants inscrits en thèse pendant au moins une année universitaire au cours de la période 1999-2006 vise à étudier les conditions de réalisation des thèses tant scientifiques que matérielles et financières. De l'inscription à la soutenance, c'est toute la période de gestation de la thèse qui est considérée dans cette synthèse.
> télécharger les résultats (pdf)

En première année, qui « décroche », comment et pourquoi ? (1999-2000)

L'enquête a été réalisée auprès des étudiants de 1ère année de DEUG inscrits à l'UVSQ en 1998-99 qui ne se sont pas présentés à l'intégralité de leurs examens. Elle analyse ce phénomène de défaillance, plus ou moins accentué selon la filière d'études. Qui sont ces étudiants, comment s'est déroulée leur année universitaire, que font-ils l'année suivante ?
> télécharger les résultats (pdf)

Choisir sa voie (1997-98)

L'enquête s'intéresse rétrospectivement aux parcours d'orientation des étudiants de la terminale à la première année d'université, en DEUG ou en DUT. Quels moyens d'information ont utilisé ces inscrits en première année de 1996-97 pour s'orienter dans la formation où ils sont ? Ces études leur conviennent-elles ? Quelles sont les différences entre les formations technologiques et générales ?
> télécharger les résultats (pdf)

Etudiants de passage (1993-94)

Une enquête a été menée auprès des étudiants qui ont «décroché» au cours de leur première année de DEUG ou de DUT en 1992-93 et ne se sont pas présentés aux examens. L'objectif de cette étude est de définir le profil de ces étudiants et de connaître leur devenir à l'issue de cet abandon.
> télécharger les résultats (pdf)

La vie étudiante à Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (1994-95)

Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès des étudiants de second et troisième cycles faisant suite à une première enquête effectuée en 1992-93 (cf. ci-dessous). Elle portait sur les modes de vie des étudiants, leur origine sociale, leurs projets professionnels et les difficultés rencontrées dans leur vie étudiante ?
> télécharger les résultats (pdf)

Les étudiants de l'UVSQ au scanner (1992-93)

Cette enquête, la première qu'ait réalisé l'OVE-UVSQ, visait à mieux cerner le profil des étudiants de premier cycle à l'UVSQ (1992-93). Elle a été prolongée deux ans avec le développement de cette université nouvelle.
> télécharger les résultats (pdf)