Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

L’université met en place un service de tutorat pour les L1 et L2 et recrute des tuteurs

Dans le contexte de la crise sanitaire et de ses fortes répercussions sur les étudiants, l’UVSQ met en place un dispositif de tutorat étudiant pour accompagner les étudiantes et les étudiants de première et deuxième année de licence et lutter contre le décrochage.

le 19 mars 2021

La mission principale des tuteurs sera d’accompagner des étudiantes et étudiants nouvellement arrivés dans l’enseignement supérieur (L1 et L2, DUT 1 et 2 et PASS) : recherche documentaire, appropriation de l’espace numérique de travail, aide à l’assiduité et au travail régulier…. Si besoin, les tutrices et tuteurs pourront aussi aider à l’orientation des tutorés vers les services de l’Université tels que le CROUS, le Service de santé, les services de scolarité.
 
Pour les tuteurs, l’objectif est double : ils perçoivent une rémunération, ce qui permet à beaucoup d’entre eux de pallier l’absence d’emploi étudiant et ils participent à la vie de l’université. L’UVSQ prévoit le recrutement de plusieurs dizaines d’étudiantes et d’étudiants pour des contrats étudiant pouvant aller jusqu’à 100 heures.
Le tutorat aura lieu en présentiel au sein des sites de l’UVSQ ou à distance.
 

Pour être Tutrice ou Tuteur

 
Il faut être étudiant à l’UVSQ, être inscrit en DUT2, L3, en master ou doctorat, avoir une certaine aisance sociale et relationnelle, le sens de la pédagogie et de l’écoute, de la rigueur et le sens de l’organisation. Cette activité est rémunérée par l’université sous la forme d’un contrat étudiant.

Les étudiantes et étudiants intéressés par cette mission sont invités à contacter leur service de scolarité.
 

Pour les L1 et L2

 
Le service est gratuit. Les étudiantes et étudiants de L1 et L2 qui souhaitent bénéficier du tutorat sont invités à se rapprocher de leur service de scolarité.
Informations complémentaires
Cette action se fait grâce au soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Devenir Tuteur sur le Campus des Sciences à Versailles : tutorat.uvsq21@gmail.com