Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

L’UVSQ est lauréate de l’appel à projets "Rénovation thermique des bâtiments de l’Etat et de ses opérateurs"

L’UVSQ a répondu à l’appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat et de l'enseignement supérieur, lancé le 7 septembre 2020 dans le cadre du plan de relance gouvernemental.

le 6 avril 2021

4 214 projets ont été sélectionnés par le gouvernement pour 2,7 milliards d’Euros, en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments. Pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, ce sont 1 066 projets pour 1,3 milliards d’Euros qui ont été sélectionnés.

Deux projets ont été sélectionnés pour l’UVSQ pour un montant total de 2 169 054 Euros. Il s’agit de la rénovation du bâtiment Buffon de l’UFR des Sciences à Versailles, et du bâtiment Blériot de l’IUT de Vélizy-Rambouillet à Vélizy-Villacoublay.
Ces projets vont très rapidement être mis en œuvre, pour une notification des marchés de travaux au plus tard fin 2021 et une date de livraison prévue en 2022.
 

Présentation du projet Buffon

Appartenant au Département des Yvelines, le bâtiment Buffon se situe sur le site de l’UFR des Sciences, campus de Versailles. Construit dans les années 1960, il se compose de 6 étages et ses façades principales sont vitrées.

Le projet concerne la rénovation des toitures, l’isolation des combles ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures du bâtiment Buffon :
  • La toiture du bâtiment Buffon construit dans les années 1960, est arrivée en fin de vie et présente des infiltrations ayant rendu l’isolant mis en place obsolète.
  • Les menuiseries extérieures sont métalliques et à simple vitrage et dans un état de vétusté ne permettant pas de les rénover.
Les travaux de toiture consistent en leur rénovation complète, comprenant la reprise de l’isolation et de la zinguerie. Pour se faire, il est prévu de déposer complètement la toiture et l’isolation existante et de reposer une toiture en ardoise, identique à l’existant. Il est prévu de remplacer l’isolation par une isolation en ouate de cellulose.

Concernant les menuiseries extérieures, il est prévu de les remplacer par des menuiseries en aluminium à rupture de pont thermique avec vitrage à isolation renforcée et de mettre en place des stores intérieurs anti chaleur.

Ces travaux permettront d’améliorer le confort des usagers et également d’engendrer des économies d’énergie importantes. A terme, il est effectivement prévu une économie de 46% sur la consommation du chauffage.
 

Présentation du projet Blériot

Appartenant à l’Etat, le bâtiment Blériot se situe sur le site de l’IUT de Vélizy-Rambouillet, campus de Vélizy-Villacoublay. De forme ronde, il accueille des salles dédiées à l’audiovisuel sur plusieurs niveaux.

Le projet concerne la rénovation de la verrière et des toitures :
La verrière du bâtiment Blériot donne sur les salles du dernier étage du bâtiment. Sa forme particulière impose des contraintes fortes aux parties vitrées. Cela entraîne des fissures engendrant des désordres. Actuellement la conception de la verrière rend les salles de cours inutilisables tant en période d’hiver qu’en période de forte chaleur.

Les travaux consistent au remplacement de la toiture vitrée par une toiture en bac acier avec des puits de lumière pouvant s’ouvrir et en la réfection des terrasses techniques y compris la reprise de l’étanchéité et de l’isolation.

Les travaux permettront d’améliorer le confort des usagers et également d’engendrer des économies d’énergie importantes. A terme, il est prévu une économie sur la consommation du chauffage de 20%.