Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation

L'UVSQ parmi les membres fondateurs de l'École de la médiation

En partenariat avec l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l'École de la médiation, inaugurée en avril à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, constitue un pas de plus dans la reconnaissance de la formation des médiateurs scientifiques, capables de transmettre les savoirs à tous les publics.

le 19 mai 2016

jeudi 19 mai 2016

Diffuser la science auprès de tous les publics : voilà la mission que s'est donnée la nouvelle École de la médiation, un centre de formation continue développé dans le cadre du programme des Investissements d'avenir « Égalité des chances et promotion de la culture scientifique ».
Gianni Giardino, responsable du master Ingénierie de la culture et de la communication à l'UVSQ, a participé pour l’université à sa création : « la démarche s'appuie sur la nécessité de former des médiateurs capables de décomplexifier les savoirs afin que chacun puisse traiter les enjeux contemporains dans une perspective globale, transversale, sans se restreindre à un seul domaine d'expertise ».


Susciter l'envie de savoir


Aux cotés de l'UVSQ, ce sont aussi d'autres institutions et associations reconnues dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique qui se sont investies de façon collégiale dans la mise en œuvre du projet. L'École de la médiation propose ainsi aux professionnels chargés de transmettre la culture scientifique des ateliers et méthodes afin de développer le socle de compétences : concevoir une médiation, gérer des projets, améliorer ses techniques d'animation, autant de thèmes qui sont au cœur des formations proposées.
Finalement, pour Gianni Giardino, la médiation scientifique se résume en ces mots : « éveiller la curiosité, expliquer par la démonstration et enfin susciter l'envie de savoir auprès des individus ».

Informations complémentaires