Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

L'UVSQ-SAT en tests d’étalonnage et de performance

le 20 octobre 2020

Après les essais environnementaux, l’UVSQ-SAT poursuit sa série de vérifications. Les informations analysées et traitées lors des tests d’étalonnage et de performance permettront à l’équipe d’étudier plus finement les données récoltées lorsque le satellite communiquera en orbite, à environ 600 km d’altitude.

Mais revenons sur Terre ! L’UVSQ-SAT est tout d’abord retourné dans les locaux de l’ONERA à Toulouse pour passer du temps dans une chambre anéchoïque. L’un des objectifs de ce test CEM (compatibilité électromagnétique) était de vérifier la bonne santé des capteurs scientifiques (charge utile) dans un environnement d’hyperfréquence contrôlée. Aucun fait marquant n'a été signalé.
Puis ce week-end, l’équipe du LATMOS et celle de F6KRK, le club radio de St-Quentin-en-Yvelines, ont testé ensemble l’émission/réception du Cube-Sattravail. L’UVSQ-SAT émettait depuis le point culminant des Yvelines, la colline d’Elancourt, tandis qu’une équipe était dans la salle contrôle-commande de l’Observatoire de Versailles St-Quentin-en-Yvelines pour réceptionner les données. Là encore, tout s’est bien passé.

Cette semaine, place aux tests avec le flux solaire. En extérieur, puis en intérieur avec un banc qui retranscrit ce flux. De nombreuses données ont été récoltées et indiquent comment les capteurs ERS, UV et TW réagissent avec ou sans le flux solaire. 

Il ne reste plus que quelques jours avant la livraison du satellite pour une mise en orbite le 18 décembre 2020 sur une base de lancement de SpaceX aux Etats-Unis (Californie).