Réunion de pré-rentrée : première quinzaine de septembre (à préciser), , reprise des cours : première quinzaine de septembre (à préciser).
La formation ouverte à la rentrée 2013 en M1, à la rentrée 2014 en M2, est organisée dans le cadre de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de l’académie de Versailles, dont l’UVSQ est partie prenante.
> Site web de l'INSPÉ
Le parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent devenir des enseignants d’anglais en collège et en lycée. Cette formation à l’enseignement assure donc la préparation au CAPES d’anglais.
Au cours de leur cursus, les futurs candidats à ce concours pourront approfondir le socle de connaissances nécessaires à l’enseignement de l’anglais et acquérir les éléments de didactique et de connaissance de l’environnement professionnel indispensables à la maîtrise du métier d’enseignant. À des bases disciplinaires solides s’ajouteront donc des stages et des enseignements amenant l’étudiant, futur enseignant, à maîtriser les différents aspects de la transmission d’un savoir.
La consolidation du socle disciplinaire est d’autant plus importante que les programmes des collèges et des lycées couvrent un champ très vaste. La variété de ces programmes suppose donc de la part des futurs enseignants, outre la maîtrise de la langue anglaise, une connaissance approfondie des différentes aires anglophones, tant du point de vue culturel que littéraire, social, économique, politique, historique, etc.