Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)

 
N° 22 - juillet-aout 2015

Cette lettre d’information s’adresse à l’ensemble des personnels des laboratoires de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Au travers des rubriques À la Une, Zoom, Au service de la recherche, Des nouvelles de la CR, Rendez-vous scientifiques, Carrières, Les échos des ED, et Revue de presse, découvrez des actualités liées à nos activités de recherche. Merci de diffuser cette lettre le plus largement possible, de nous faire parvenir les informations relatives à la vie de votre laboratoire, et de nous faire connaitre vos attentes.
 
 

À la Une

  Revues et publications en libre accès :
chercheurs, répondez à la courte
enquête
Dans le cadre de l’Open Access Week 2015, une courte-enquête est mise en ligne pour connaître les pratiques de publication dans les revues en libre accès. Les résultats seront présentés lors d’une rencontre le 15 octobre 2015.

L’Open Access Week est un événement mondial. Durant une semaine, les personnes concernées par le libre accès des publications scientifiques organisent des actions de sensibilisation et de réflexion sur ce sujet. Depuis 2014, l’UVSQ s’implique dans cette action. Elle a notamment ouvert un portail dans l’archive ouverte HAL, regroupant les publications déposées par les chercheurs de l’université.

Mais le libre accès aux publications scientifiques ne concerne pas seulement les articles déposés dans des archives ouvertes. Il concerne également les revues, dont certaines ont fait tomber les barrières et donnent accès à leur contenu sans abonnement ni identification. Couramment appelée « voie dorée » (gold road), ce modèle demande de trouver des ressources financières et humaines pour fonctionner.

Deux possibilités se dessinent alors :
un soutien par l’institution, qui met à disposition les moyens humains pour la réalisation de la revue (secrétaire de rédaction…) et techniques pour sa diffusion (plateforme numérique…) ;
une participation de l’auteur de l’article qui, une fois son écrit sélectionné, devra verser des frais de publication (APC : article processing charges). On parle alors de modèle auteur-payeur.

Cette évolution ne va pas sans poser de questions sur l’impact financier et stratégique pour les établissements, les laboratoires et les chercheurs. Lors de la matinée du 15 octobre 2015, proposée par la DREDVal et la DBIST avec l’aide des laboratoires LATMOS et PRINTEMPS, nous ferons le point sur le sujet.
Afin d’apporter des éléments concrets concernant l’UVSQ, une courte-enquête est lancée pour connaître les pratiques au sein des laboratoires : quelles disciplines sont concernées par la voie dorée ? Est-ce que les chercheurs publient dans ces revues ? Quels impacts pour eux ?... Toutes les contributions sont les bienvenues pour alimenter le débat. Merci de votre participation.
> Pour répondre à la mini enquête : http://goo.gl/forms/czi08UO47F

Contact et renseignement
Renaud Delemontez renaud.delemontez@uvsq.fr

En savoir plus
> Consulter le site de la DBIST
> Consulter le site de l’Open Access Week 2015
> Consulter le site de l’archive ouverte HAL
> Consulter le site du LATMOS
> Consulter le site du PRINTEMPS
 
 

Zoom

  3 questions à Aurélie Goyenvalle, chaire d’excellence HandiMedEx
Chercheuse à lUFR des Sciences de la santé Simone Veil, au sein de l’unité de recherche END-ICAP, dans l’équipe Biothérapie des maladies du système neuromusculaire dirigée par Luis Garcia, Aurélie Goyenvalle voit ses travaux encouragés et mis en lumière. Recrutée par lInserm, elle reste à la tête de la chaire dexcellence mise en place début 2013 pour une durée de quatre ans.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
« Spécialisée dans la chirurgie du gène, j’ai une approche de recherche translationnelle. Je cherche de nouvelles solutions afin de proposer des thérapies novatrices qui apporteront un bénéfice thérapeutique aux patients atteints de maladies neuromusculaires. C’est à Généthon que j'ai préparé ma thèse intitulée Développement d’une stratégie thérapeutique pour la dystrophie musculaire de Duchenne : Restauration du cadre de lecture par saut d’exon, sous la direction de Luis Garcia. Après avoir effectué ma recherche à l’Université d’Oxford, puis à l’Institut de Myologie, j’ai obtenu une chaire d’excellence HandiMedEx*. »

Dans quelle structure évoluez-vous aujourdhui ?
« Grâce à cette chaire, j’ai pu venir travailler dans l’équipe de Luis Garcia et monter ma propre équipe composée de quatre personnes, y compris moi. Deux autres chercheurs, ainsi qu’un étudiant en thèse travaillent également sur les mêmes thématiques. La chaire m’a permis d’avoir une visibilité et une reconnaissance des avancées énormes de la recherche. J’ai aussi publié dans Nature Medicine en avril 2015 (consulter l’article). Tous ces éléments ont permis mon recrutement par l’Inserm en tant que chargée de recherche (CR1), à partir du 1er octobre, dans la structure mixte END-ICAP.  »

Quels sont vos objectifs en recherche dans les prochaines années ?
« Notre objectif premier est d’accéder aux essais cliniques pour les thérapies innovantes que nous proposons concernant la myopathie de Duchenne, à savoir le rétablissement du cadre de lecture fonctionnel dans certains gènes mutés rendant possible la production d’une protéine fonctionnelle (stratégie de réparation de l’ARN par épissothérapie). Ensuite, nous voulons développer cette thérapie pour d’autres pathologies, évaluer le potentiel thérapeutique pour la maladie de Huntington qui se prête à ce genre de stratégie. Enfin, il me parait important de publier autour de l’amyotrophie spinale.
Par ailleurs, je fais partie des réseaux internationaux de la Myopathie de Duchenne, et au sein de l’unité, nous cherchons à transmettre en accueillant en stage des étudiants en médecine. Relever le challenge de la recherche, c’est ce que nous faisons tous les jours. »

En savoir plus
*Chaire d’Excellence dans le cadre d’HandiMedEx, projet labellisé en 2010 "projet prometteur" par le CGI, au titre du Programme Investissements d’Avenir.
Rappelons que le projet Handicap Médical Excellence (HandiMedEx) est coordonné par l’UVSQ et l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Frédéric Lofaso en est le directeur scientifique.
> Consulter la fiche d’END-ICAP
> Consulter la page des investissements d’avenir de l’UVSQ
 

Au service de la recherche

Programme COST - coopération européenne en science et technologie
Le programme COST est un programme de mise en réseau des communautés scientifiques en Europe. Son objectif : renforcer la recherche scientifique et technique par le soutien à la coopération entre chercheurs européens et internationaux. Le programme est ouvert à toutes les disciplines.
La première collecte 2015 des projets COST s’est clôturée mardi 24 mars 2015. La seconde collecte de l’année 2015 aura lieu mardi 8 septembre 2015 à midi.
> Consulter la procédure du programme COST
En savoir plus
Contact : europe@uvsq.fr

Festival international du film scientifique Pariscience 2015 : et si vous interveniez ?
La 11e édition de Pariscience se déroulera à Paris du 1er au 6 octobre 2015. Accueillant un large public et mettant à l’honneur la science via des courts et longs métrages, les organisateurs souhaitent faire intervenir des experts scientifiques à la fin des projections. Voici en particulier les titres et thématiques des films susceptibles de vous intéresser :
La révolution mobile / All the things that are not there / Les transports du futur / La vie secrète des matériaux en Technologie
L’odorat en Chimie-Biologie
Entangled / Étranges particules en Physique
En savoir plus
Contact : annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr

Université Paris-Saclay, les nouvelles

Journées Européennes du patrimoine
19/20 septembre 2015
Exposition d’instruments de laboratoires, visites et ateliers de Sciences ACO, ouverture des portes des laboratoires. Public familial.

Festival Art et science CuriosiTas au chateau du Val Fleury, campus CNRS
24/27 septembre 2015
Créations inédites nées de la rencontre entre scientifiques et artistes, nombreux événements : concerts, spectacles, projection-débats, conférences et ateliers. Public familial.

Nuit Européenne des chercheurs
25 septembre 2015
"Soleil de minuit". Nuit Européenne des chercheurs au Synchrotron Soleil. Public familial.

Open Festival Paris-Saclay
1er octobre 2015, campus de l’École polytechnique
Activités sportives culturelles et artistiques, concert et feu d’artifice. Public : étudiants et personnels des établissements de l’université Paris-Saclay.
> Inscription obligatoire sur ce lien
 

Carrière

Ouverture campagne 2016 accueil des EC en délégation au CNRS
> Consulter le courrier du CNRS
Instructions pour les Palmes académiques - promotion du 14 juillet 2016
Les notices complétées doivent parvenir au cabinet de la présidence (cabinet.president@uvsq.fr) au plus tard le mardi 9 octobre 2015
> Télécharger la notice

Prix et distinctions

Le prix Martha T. Muse 2015 « for Science and Policy in Antarctica » récompense l’oeuvre scientifique de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE - UMR8212 CEA-CNRS-UVSQ/IPSL), rattaché à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’Institut Pierre-Simon Laplace. Plus particulièrement, la contribution de la chercheure a été décisive à l’étude d’une archive climatique exceptionnelle, couvrant 800 000 ans, extraite du site européen EPICA Dome C, en Antarctique.
> Consulter la brève
Sophie Godin-Beekmann, chercheure au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (Latmos) et directrice de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ), a été élue membre honoraire de l’IUGG lors de la cérémonie officielle de la 26e assemblée générale, le 23 juin 2015, à Prague. Rappelons qu’elle étudie en particulier la couche d’ozone stratosphérique.
> Consulter la brève
Pour sa première édition, le prix de thèse du cabinet Lexavoué a été remis à Jérémy Jourdan-Marques de l’UVSQ pour sa thèse intitulée « le contrôle étatique des sentences arbitrales internationales », et Nicolas Hoffschir de l’université de Nanterre, ex-aequo. Notons que Jérémy Jourdan-Marques a préparé sa thèse au laboratoire DANTE - Droit des affaires et nouvelles technologies (EA4498), sous la direction de Thomas Clay.
> Consulter la brève

Les échos des ED

Les écoles doctorales de Paris-Saclay
> Consulter la page

Revue de presse

Publié dans Lancet Neurology en aout 2015
Une équipe de médecins chercheurs des Universités Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Pr. Pico, Centre Hospitalier de Versailles) et Paris Diderot (Pr. Amarenco, Hôpital Bichat, Paris) a présenté une synthèse des avancées récentes, dont certaines émanent de leur équipe, et des questions à résoudre concernant une maladie responsable d’artères cérébrales anormalement dilatées : les dolichoectasies artérielles intracrâniennes (DEAIC). Cette pathologie artérielle est retrouvée chez plus d’un patient sur 10 atteint d’infarctus cérébral. En France il y 120 000 patients victimes d’infarctus cérébral chaque année, soit plus de 12 000 avec DEAIC. Peu d’études se sont intéressées aux DEAIC en comparaison avec l’athérosclérose, la maladie artérielle fréquente qui "entartre" les artères. Les patients avec DEAIC ont des infarctus cérébraux probablement du fait du ralentissement du flux sanguin causé par la dilatation artérielle. Les caractéristiques de ces patients avec DEAIC ont été précisées ces dernières années, il faut maintenant évaluer le meilleur traitement chez eux par des essais randomisés.
> Télécharger l’article
Conférence climat 2015, CNRS Le journal, n°281, été 2015, p.41
> Télécharger Le journal du CNRS n°281
Publié le 2 juillet 2015 dans Nature
Mille ans d’évolution de la circulation atmosphérique autour de l’Océan Atlantique Nord ont été décryptés avec une finesse jamais atteinte, grâce aux chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) et de l’université de Bordeaux, associés à une collaboration internationale.
> Consulter la brève
Publié le 22 juillet 2015 dans Current Biology
Des chercheurs de l’unité « Neuroimagerie cognitive » à NeuroSpin, dont Bechir Jarraya du laboratoire NEMO, viennent d’identifier un réseau d’aires cérébrales dont l’organisation pourrait, au moins en partie, expliquer la spécificité des fonctions cognitives de l’espèce humaine.
> Consulter la brève
Publié le 31 juillet 2015 dans Science
Des molécules organiques inédites sur une comète, une structure assez variée en surface mais plutôt homogène en profondeur, des composés organiques formant des amas et non dispersés dans la glace… ce sont quelques-uns des résultats issus des premières données de Philae à la surface de la comète « Tchouri » et analysés notamment par les chercheurs du LATMOS.
> Consulter la brève
Publié le 28 juillet 2015 dans Nature Communications
Si la stature des Pygmées est adaptée à la forêt tropicale, les mécanismes de leur croissance sont mal connus. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l’IRD, de l’UVSQ (laboratoire CESP) et de l’UPMC a étudié, pour décrypter ces mécanismes de croissance, un groupe de pygmées Baka, au Cameroun.
> Consulter la brève

En bref

Colloque Les Patrimoines en recherche(s) d’avenir, les 24 et 25 septembre 2015
Organisé par la Fondation des sciences du patrimoine (LabEx Patrima) et le LabEx Les Passés dans le présent, avec la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication et en partenariat avec la BnF, (petit auditorium, BnF),
ce colloque interdisciplinaire fera état des travaux en cours et proposera des pistes de recherche pour l’avenir.
> Consulter le programme
Conférence grand public autour du changement climatique, les 26 et 27 septembre 2015
Didier Roche, chercheur au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (LSCE - UMR CEA/CNRS/UVSQ) interviendra à la Maison de la nature lors de conférences destinées au grand public dans le cadre de l’exposition intitulée 2°C – Le climat, la météo et moi, proposée jusqu'en avril 2016. Rendez-vous à la salle d’animation de Meudon.
Conférence débat « Climat et changement climatique », les 29 septembre 2015
Pierre Sepulchre, Pascale Braconnot, et James Orr, trois chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) et de l’IPSL (Institut Pierre-Simon Laplace), interviendront lors d’une conférence débat organisée par Alternatiba, le festival des alternatives. Rendez-vous Espace Voltaire à Fontenay-le-Fleury, à 20h.
> Consulter la brève
 
 


Directeur de la publication : Christian Delporte
Comité éditorial : Fethi Ben Ouezdou, Monique Cohen, Christian Delporte, Anne Gaucher, Jean-Pierre Hermier, Frédéric Lofaso, Laurent Willemez
Webmaster : annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr