Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

Message du président Alain Bui à l'ensemble des étudiants de l'UVSQ

le 23 mars 2020

Publié le 23 mars 2020

Chères étudiantes, chers étudiants, 

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent. Comme vous le savez, notre université a dû fermer ses portes en raison de la pandémie liée au COVID-19 qui sévit actuellement dans le monde. Il n’y a qu’un seul mot d’ordre que chacun et chacune d’entre vous doit respecter scrupuleusement : rester chez vous.

Cette situation de crise implique une modification de nos comportements, de nos habitudes mais aussi une modification dans la façon que nous avons de travailler. Je suis tout à fait conscient de la difficulté de la situation et je vous remercie sincèrement pour l’esprit de responsabilité dont vous faites preuve en respectant les consignes sanitaires et en adaptant votre façon d’apprendre et d’interagir avec les équipes enseignantes. 

L’Université a mis en place un grand nombre d’actions afin de vous accompagner au mieux dans cette période. Notre principal objectif est d’assurer une continuité pédagogique pour vous, étudiantes et étudiants, pour que vous puissiez suivre les formations dans lesquelles vous êtes inscrits, pour que vous puissiez valider les UE qui rentrent dans le cadre de votre cursus. Et ce d’autant plus que la date de réouverture physique de l’université est inconnue à ce jour. 

En attendant, je tiens à vous rassurer : l’université continue à fonctionner. L’ensemble des équipes pédagogiques – tant vos enseignantes et enseignants que vos responsables de scolarité, et plus généralement tous les personnels de l’université – sont pleinement mobilisés pour assurer cette continuité pédagogique. 

Les équipes pédagogiques sont à pied d’œuvre pour que l’ensemble des enseignements prévus dans les maquettes soient assurés au cours des prochaines semaines, notamment au travers de plateformes numériques dédiées. Vos équipes enseignantes définissent les modalités grâce auxquelles vous pouvez suivre vos cours en ligne, ces cours pouvant prendre des formes variées. Elles définissent également les modalités d’évaluation qui permettent de bénéficier de notes dans chacune de vos UE d’ici à la réouverture physique de l’université. 

Plusieurs FAQ (Foire Aux Questions) dédiées aux étudiantes et aux étudiants se trouvent sur le site internet de l’université.

Ces FAQ seront actualisées régulièrement, de façon à pouvoir vous éclairer au mieux sur les dispositifs mis en œuvre par l’université que vous soyez étudiant ou étudiante en cours d’étude à l’UVSQ, en échange à l’étranger ou bien étudiant ou étudiante étranger en échange à l’UVSQ. Je vous invite à les consulter régulièrement, ainsi qu’à porter attention aux newsletters qui pourront vous être adressées. Je vous invite également à consulter régulièrement votre messagerie prenom.nom@ens.uvsq.fr pour être en contact avec vos enseignantes et enseignants et les responsables  de scolarité.

 

La situation sanitaire et la période de confinement qui débute ne doit laisser aucun ou aucune d’entre vous seul face à ses questions ou à ses difficultés. Aussi, l’université a mis en place des dispositifs d’accompagnement spécifiques pour d’une part conserver le lien humain essentiel au bien-être de chacun, et pour d’autre part, nous assurer que les étudiantes et étudiants qui ne disposent pas du matériel nécessaire à la continuité pédagogique se voient proposer une solution. 

Ces mesures d’accompagnement prennent les formes suivantes : 

  • Une permanence du service de santé universitaire (SSU) pour continuer de répondre à vos questions d’ordre médical non urgente : sante-etudiants@uvsq.fr
  • Une cellule d’écoute ecoute-etudiant-COVID19@uvsq.fr pour les étudiantes et les étudiants qui en ressentent le besoin. 
  • Un dispositif d’aide à l’achat d’ordinateurs reconditionnés à neuf pour les étudiantes et étudiants qui ne seraient pas équipés.

Je souhaite enfin dire ma reconnaissance et celle de l’université toute entière à nos équipes et nos étudiantes et étudiants en santé. Les étudiantes et étudiants en santé – quelle que soit leur discipline d’étude – sont actuellement mobilisés dans le cadre de la crise actuelle. Cette crise sanitaire donne priorité aux activités urgentes au sein des structures hospitalières et médicales, et implique que de nombreux étudiantes et  étudiants dans le domaine de la santé soient déployés dans des services en tension, parfois dans des conditions très difficiles. Comme à tous les soignants de notre pays, je souhaite leur rendre hommage et les assurer de notre soutien. Un grand merci pour le combat que vous menez pour notre santé à tous. 

Je suis confiant sur notre à capacité à surmonter cette crise ensemble et soyez assurés de mon engagement dévoué pour notre université. 
 

Alain BUI 
Président de l’Université