Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

Métalorama. Ethnologie d'une culture contemporaine, 1983-2010

Nicolas Bénard
Editions Camion blanc
ISBN : 9782357791268
322 pages
34 €

le 30 septembre 2011

septembre 2011
L’histoire des musiques extrêmes (Hard Rock, Métal) est parcourue d’épisodes parfois extraordinaires, souvent ordinaires, qui sont autant d’instantanés d’une époque. Certains événements prennent vie dans le cadre de constructions artistiques et, reliés l’un à l’autre, aboutissent à la création d’un système de représentations aussi riche que complexe.
Cette ethnologie culturelle vise à mieux connaître cet univers musical caricaturé, souvent taxé de conservatisme, de nihilisme ou, pire encore, de bêtise. Derrière des situations, des noms de groupe, des thèmes lyriques et graphiques, des références et des influences diverses, on découvre un écheveau de mythes dont il faut dénouer les fils pour aboutir à la juste perception du phénomène.
À la lecture de Métalorama, on observe aussi, sous un prisme original, l’évolution mouvementée des sociétés contemporaines – crises, (r)évolution culturelle, conflit politique, débat sociétal – depuis le début des années 1980.
Informations complémentaires
Nicolas Bénard est docteur en histoire et chercheur associé auprès du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Ses recherches portent sur l’histoire des musiques extrêmes sous l’angle de la production, de la diffusion et de la réception. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le sujet, notamment La culture Hard Rock, paru en 2008.

Contact presse :
contact@camionblanc.com