Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

Nightline Saclay : un dispositif d’écoute nocturne gratuit pour les étudiantes et étudiants de l’Université Paris-Saclay

En cette période de confinement, un dispositif d’écoute nocturne gratuit a été mis en place pour les étudiantes et étudiants de l’Université Paris-Saclay. Vous pouvez aussi devenir volontaire pour l'écoute, après une formation.

le 9 décembre 2020

Nightline Saclay est un dispositif d’écoutes nocturnes gratuit qui est ouvert tous les jours de 21h à 2h30 du matin. Nightline Saclay a été créé pour soutenir les étudiants et étudiantes qui en ont besoin, qui se sentent isolés et qui souhaitent se confier à d’autres étudiantes et étudiants, pour discuter de l’université ou d’autres sujets.

Nightline Saclay est  :
  • Confidentiel : les conversations ne sont jamais enregistrées ni répétées.
  • Sans jugement : il n'y a pas de sujet tabou ou "trop petit" pour les bénévoles qui sont à l’écoute.
  • Anonyme : le nom et les détails personnels qui permettraient d’identifier la personne ne sont jamais demandés.
  • Non directif : les bénévoles sont là pour écouter les étudiants et étudiantes qui en ont besoin et non pas les diriger.
  • Gratuit : les services sont gratuits : le tchat et les appels ne sont pas surtaxés.
Pour contacter Nightline Saclay : 01 85 40 20 10
Pour rejoindre, soutenir ou se renseigner sur Nightline Saclay : https://www.nightline.fr/saclay
Informations complémentaires
Devant le nombre important d’appel, l'Université Paris-Saclay cherche à recruter de nouveaux bénévoles. Il n’y a aucun pré-requis particulier, si ce n’est être déterminé à s'impliquer et se sentir prêt à écouter les autres (tous les bénévoles sont formés). C’est une occasion unique d’en apprendre beaucoup sur l’écoute, la communication, sur autrui et sur soi-même.
Si vous êtes motivé pour rejoindre le projet, n’hésitez pas à remplir le formulaire sur la page nightline.fr/devenir-benevole. Vous pouvez trouver plein d’infos sur le site nightline.fr/saclay ou par mail à presidence@nightline-saclay.fr.
Comme les bénévoles doivent rester anonymes, nous vous demandons de ne pas dire à vos amis et à vos proches que vous avez postulé.