Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

Paysages des campus

Philippe POIRRIER (Dir.), Postface de Gérard Monnier Editions universitaires de Dijon, collection « U-culture(s)» ISBN : 978-2-915611-28-1 180 pages - 20 €

le 23 septembre 2009

septembre 2009
Les « paysages des campus » sont issus de choix qui associent, depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, des questions d'urbanisme, d'architecture et de patrimoine. La construction des campus à l'extérieur des villes a été, de Dijon à Grenoble, de Lausanne à Liège, une réponse à la massification de l'enseignement supérieur qui marque les «Trente glorieuses», puis les années 1980. Elle s'est imposée comme une nécessité afin de résoudre la grande misère qui caractérisait le patrimoine immobilier universitaire, notamment pour le cas français en province.

Composé de textes courts, signés d'auteurs très différents, ce livre constitue le premier volume de la collection «U-Culture(s)». Cette collection a pour ambition de publier un volume par an sur la thématique de «la culture à l'université», en veillant toujours à replacer la dimension française dans une perspective internationale.
Informations complémentaires
Philippe POIRRIER est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne et enseignant-chercheur associé au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Contact :
philippe.vauthier@u-bourgogne.fr