Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

Pour un théâtre de tous les possibles - La revue Travail théâtral (1970-1979)

Julie de FARAMOND
Edition : L'Entretemps
Collection : Champ théâtral
ISBN : 978-2-35539-114-9
320 pages
26 €

le 7 septembre 2010

juillet 2010
Les années soixante-dix ont constitué un tournant dans l’histoire du théâtre vivant. Or, durant cette décennie, une revue, Travail théâtral accompagne cette histoire et en consigne les principaux éléments. Ce livre s’attache à décrire la spécificité de la revue et à montrer qu’elle est le réceptacle et, dans une certaine mesure, le moteur d’un processus de bouleversement culturel. Porteuse, à son origine, de « l’esprit de Mai », elle adhère à la tradition marxiste anti-stalinienne et se fait la représentante d’un brechtisme non-orthodoxe. Elle se place du côté du « jeune théâtre » et défend sa revendication de donner au théâtre un contenu politique et d’y intéresser le « non-public ». Elle fait entendre des voix singulières : celles d’artistes, d’auteurs et d’intellectuels de son temps. Elle reconnaît et fait connaître les avant-gardes.
En donnant à certaines de ces expériences (comme celles menées par le Théâtre du Soleil ou par Augusto Boal) une valeur exemplaire, Travail théâtral ne fait pas simplement écho à ces bouleversements, mais entend y participer et jouer à sa manière un rôle moteur dans la constitution d’un théâtre de l’avenir.
Informations complémentaires
Julie de Faramond est docteur en études théâtrales (Paris Ouest – Nanterre) et chercheuse associée au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.

Contact presse :
info@entretemps.org