Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Presse et politique : de la menace à l'entente cordiale, histoire d'une mutation des sensibilités

Dans le cadre des conférences de l'Université des Savoirs Partagés, Jean-Luc Vayssière, président de l'UVSQ, et Robert Cadalbert, président de la CASQY, ont l'honneur de vous convier à la conférence 'Presse & politique : de la menace à l'entente cordiale, histoire d'une mutation des sensibilités' donnée Jean-Yves Mollier, Professeur des universités.

le 26 septembre 2013

jeudi 26 septembre 2013 à 20h30
Le rôle de la presse dans le domaine politique s’est affirmé dès la fin du XVIIème siècle, de manière souterraine dans la France prérévolutionnaire, publiquement dans la nouvelle démocratie américaine. Sa perception a cheminé entre un sentiment de méfiance à l’égard de la presse, d’affaires de corruption mettant en cause des journaux et celui d’une « entente cordiale » à partir des années 1970, avec le développement de la communication politique. Ces changements seront explorés dans cette conférence, qui mettra en perspectives des pratiques différentes de part et d’autre de l’Atlantique.

Nous aurons le plaisir d’accueillir monsieur le professeur Jean-Yves Mollier (Institut d’études culturelles et internationales / Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines) considéré comme un des meilleurs spécialistes internationaux de l’histoire de l’édition et de la presse en France, auteur de très nombreux ouvrages qui ont fait date.

Les conférences de l’Université des Savoirs Partagés sont à l’initiative de la
Fondation UVSQ dont les 4 priorités stratégiques sont :
attirer les meilleurs chercheurs et étudiants par des bourses et des chaires d’excellence ;
développer la recherche de pointe aux frontières de la science par des programmes d’incubation et d’accélération ;
améliorer l’environnement pour un enseignement et une recherche ouverts à tous ;
créer un écosystème d’innovation, inscrit dans le territoire de Paris-Saclay.