Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation

  • Vidéos,

Quatre étudiants de l'UVSQ remportent le concours de droit de la concurrence

le 22 juin 2015

Publié lundi 22 juin 2015

Pour ses cinq ans, les étudiants du master de droit des contrats et de la concurrence remportent la finale du concours de droit de la concurrence organisé par la revue Lamy de la concurrence.

Après la Cour de justice l’an dernier, mais aussi l’Autorité de la concurrence ou encore le Tribunal de commerce de Paris, c’est, cette année, la Cour d’appel de Paris qui a accueilli la finale dans la première Chambre.

Deux équipes de la promotion Frank Gentin étaient engagées dans l’édition 2015 du concours et ont eu la chance de bénéficier des excellents conseils de deux praticiens enseignant dans le master contrats concurrence, Josselin Lucas et Yann Utzschneider.

Quatre étudiants de l'UVSQ remportent le concours de droit de la concurrence

L’une de ces équipes, composée d’
Antoine Riquier, Tsanta Ralijaona, Sarah Basraoui, et Divine Zola, ayant franchi avec succès l’ultime épreuve de sélection écrite, était appelée à défendre la cause d’une entreprise précédemment condamnée par l’Autorité de la concurrence pour avoir pris part à un cartel.

Le  19 juin 2015, lors de l’audience des plaidoiries, dont le jury a souligné la très grande qualité, l’équipe du master l’a brillamment emporté, face à une équipe de très haut niveau composée d’étudiants se préparant à l’exercice de la profession d’avocat. On ne pouvait rêver meilleure façon de célébrer les cinq ans du master contrats concurrence.

Quatre étudiants de l'UVSQ remportent le concours de droit de la concurrence

La future promotion du master de droit de la concurrence et des contrats ne manquera pas de s’engager dans la prochaine édition du concours en s’efforçant de suivre l’exemple de leurs prédécesseurs.



[style1;En savoir plus sur le concours Lamy de la concurrence]
Depuis 2010, les éditions Lamy organisent un concours de droit de la concurrence ouvert aux étudiants de master 2, aux élèves des écoles de formation des barreaux et aux personnes pratiquant le droit de la concurrence depuis moins de trois ans.

Chaque année, les équipes inscrites sont invitées à rédiger des écritures variant selon le cas pratique qui leur est soumis et le lieu de déroulement des plaidoiries finales. C’est sur la base de ces écritures qu’une sélection, en plusieurs étapes successives, est effectuée afin de déterminer les deux équipes finalistes appelées à s’affronter, devant un jury et en public, dans une institution en charge de l’application du droit de la concurrence au contentieux.
Informations complémentaires