Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Réaction de l’UVSQ à l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine

le 19 octobre 2020

Publié le 19 octobre 2020
Le vendredi 16 octobre a été marqué par un drame : l'assassinat terroriste de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie au collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine.

Un enseignant courageux a été assassiné mais c'est notre pays qui a une nouvelle fois été attaqué. Car Samuel Paty ne faisait qu'enseigner fièrement les valeurs de la République à nos enfants, en leur apprenant l'importance de la liberté d'expression, et surtout en leur donnant les moyens de se forger un esprit critique. En apprenant à nos enfants à penser librement, nous leur apprenons justement à être libre. Et en apprenant à nos enfants à être libres, nous consolidons notre démocratie, nous assurons l'avenir des générations futures.

Nous sommes toutes et tous membres d'une communauté universitaire, dont le but premier est de transmettre le savoir. Notre communauté dans son ensemble a été durement touchée vendredi dernier. Samuel Paty enseignait au collège, comme il aurait pu enseigner à l'université comme de nombreux professeurs du secondaire.

Nous avons aujourd'hui une responsabilité collective : celle de pas céder à l'autocensure, celle de ne pas abdiquer face à ceux qui voudraient nous imposer une société totalitaire. En enseignant la liberté d'expression et en forgeant l'esprit critique de nos étudiants, nous faisons reculer l'intolérance et tout ce qui en découle.

L'UVSQ dans son ensemble s'associera bien évidemment à l'hommage national qui sera rendu à Samuel Paty mercredi.

Alain BUI
Président de l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines
Informations complémentaires
Pour permettre à la communauté académique de l'UVSQ d'échanger à ce sujet, l'université propose un blog dédié à la parole.