Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

Rencontre avec Marie Margo, artiste associée

le 21 décembre 2017

Artiste associée à l'UVSQ en 2017 - 2018 

Marie Margo, illustratrice, est associée cette année à l’UVSQ pour faire découvrir l’art de l’illustration à travers des expositions, des ateliers et des créations originales.

Peux-tu te présenter ? et nous parler de ton travail.
Marie, 31 ans, illustratrice autodidacte un peu touche-à-tout ! Je travaille surtout pour l’édition et la presse jeunesse, mais aussi l’animation, la comm, la pub, la mode. J’aime expérimenter, tester de nouveaux supports, en ce moment ma nouvelle passion c’est de broder mes dessins !

Quelles sont tes inspirations ? (Artistes, auteurs…)
Petite j’ai passé des heures et des heures à admirer les albums illustrés comme les grands classiques de Maurice Sendak, Tomi Ungerer, Nadja, Pef, ils m’ont tous beaucoup marquée, dans des styles très différents ! Ensuite je suis tombée la tête la première dans la BD et j’ai dévoré les grands classiques, avec une prédilection pour Franquin. Puis ado j’ai découvert la BD indépendante, les mangas, les illustrations de Tim Burton et Edward Gorey, j’ai élargi mes horizons. Aujourd’hui mes inspirations sont une somme de tout ça, illustrateurs jeunesse, BD classique et BD actuelle. Et je suis une grande fan de dessins animés et séries d’animation (Adventure Time, Rick & Morty, Gumball… j’ai gardé une âme d’enfant !)

Quel est ton moment et endroit préféré pour dessiner ?
Idéalement sur une terrasse face à un coucher de soleil sur l’océan, mais dans la réalité je quitte rarement mon bureau, mon mac et ma tablette. Sinon comme je suis insomniaque je dessine souvent la nuit, c’est calme et plutôt propice à l’inspiration !

Que préfères-tu dans ton travail ? Le dessin, la vidéo ou l’animation ?
Je dirais le dessin, c’est mon premier outil et le plus accessible, le plus direct, il suffit d’un crayon. L’animation est plus technique et fastidieuse, et je ne fais que débuter dans ce domaine, mais c’est passionnant d’étudier et décomposer le mouvement, pour le recréer à l’image.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler avec nous à l’UVSQ ? Est-ce la 1ère fois que tu réalises des créations dans le milieu universitaire ?
Oui c’est la première fois que je collabore avec une université et je suis ravie de cette expérience !
C’est d’autant plus passionnant pour moi que cette collaboration prend des formes diverses (comm interne et externe, dessin, vidéo, expo, ateliers). C’est rare de pouvoir travailler sur tous ces aspects et formats à la fois !
Et ça me permet aussi de toucher un public différent, pour moi qui bosse essentiellement pour l’édition jeunesse travailler avec l’UVSQ est l’occasion de m’ouvrir à un public plus large (et exigeant !)

Quel genre d’étudiante étais-tu ?
Assez touche-à-tout, j’aurais aimé tester plein de cursus différents ! J’étais passionnée par des domaines aussi variés que la biologie et l’histoire, tout en ne sachant pas vers quel métier me tourner. J’aimais dessiner, je passais mon temps à gribouiller dans les marges de mes cahiers et dessiner des petites BD pour faire rire mes amis, mais je ne pensais pas qu’on pouvait en faire carrière ! Du coup j’ai suivi un parcours assez généraliste : un bac S, une prépa littéraire, puis une licence d’Histoire à la Sorbonne. C’est en parallèle de mes études que j’ai commencé à recevoir mes premières commandes d’illustrations, qui sont devenues de plus en plus régulières, jusqu’à ce que je puisse en vivre !

Un petit mot pour les étudiants de l’UVSQ ?

May the force be with you...

Quels sont tes projets pour 2018 ?
Continuer mes projets d’éditions, ouvrir une boutique en ligne, voyager, et peut-être redevenir moi-même étudiante en prenant des cours du soir en Histoire de l’Art !
Informations complémentaires
Instagram / @marie.margo
Le blog de Marie Margo

> Découvrir le travail de Marie Margo à l'UVSQ

Contact
Service culturel des étudiants et des personnels
1, allée de l'astronomie 78280 Guyancourt
01 39 25 52 44
culture.devu@uvsq.fr