Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Séminaire Actions publiques et territoires

Le séminaire "Actions publiques et territoires" propose de prolonger en les renouvelant les travaux de l’ancien atelier "La construction des territoires vécus de l'intervention sociale". La prochaine séance aura lieu vendredi 24 février 2017.

le 24 mars 2017

Du vendredi 13 janvier 2017 au vendredi 5 mai 2017
Une journée d'études le 20 avril 2017
Ouvert à tous
[legende-image]1262860996706[/legende-image]
Organisé sous la responsabilité de Maryse Bresson et Patrick Hassenteufel, ce séminaire s’articule autour de trois objectifs :
scientifique : faire avancer les connaissances sur l’intervention sociale au sein du laboratoire,
« intermédiaire » : réfléchir aux conditions et aux limites d’ un rapprochement avec la recherche en/dans/sur le travail social,
et, un objectif de pérennisation d’un groupe déjà existant et d’ouverture à d’autres chercheurs intéressés.

L’intervention sociale désigne les modes d’action institutionnels, professionnels, bénévoles, publics ou habilités par la puissance publique pour intervenir sur les problèmes qui mettent à mal les processus de régulation sociale. Par rapport au travail social, ou à l’action sociale, le terme intervention sociale est plus large puisqu’il englobe aussi les nouveaux métiers de l’insertion et de la ville, ainsi que le bénévolat et le militantisme, thèmes traditionnels au laboratoire.

L’intitulé du séminaire invite à problématiser les mutations de l’intervention sociale en interrogeant prioritairement ses territoires, ce terme étant toutefois élargi à plusieurs dimensions : géographique, politique, administrative et aussi professionnelle, institutionnelle. Il pose la question des frontières externes (ce qui est en dehors ou aux marges de l’intervention sociale) et internes (urbain/social, santé/social, prévention/répression...).


Programme

Vendredi 13 janvier 2017, de 10h à 12h30

Séance « Jeunes chercheurs de Printemps »
. Caroline Arnal (thèse soutenue en juin 2016 au laboratoire Printemps sous la direction de Didier Demazière) : « Dynamiques de frontières d’une activité relationnelle. Le cas des maraudes parisiennes auprès des sans-abris »
. Riccardo Marcato(thèse soutenue en septembre 2016 au laboratoire Printemps sous la direction de Maryse Bresson) : « L’insertion des jeunes en France et en Italie. Politiques d’activation, stratégies institutionnelles et dynamiques professionnelles »

Vendredi 24 février 2017, de 14h à 16h30
Séance «Recherche en cours»
. Patrick Hassenteufel, Marie Moncada, Aude Lecomte et Alban Davesne : Présentation de la recherche ANR-DFG (cordonnée par P. Hassenteufel en France, T. Gerlinger et R. Reiter en Allemagne) sur les politiques de lutte contre les inégalités territoriales d’accès aux soins primaires en Europe (France, Allemagne, Suède, Angleterre)

Vendredi 24 mars 2017, de 10h à 12h30

Séance organisée dans le cadre du séminaire général
. Pierre Muller (CNRS, CEE/Sciences Po Paris) sur son livre : « La société de l’efficacité globale », PUF, 2015
Animateur : Patrick Hassenteufel
Discutants : Maryse Bresson, Matthieu Hely

Jeudi 20 avril 2017

Journée d’études « Action collective et action publique »
Co-organisée avec le laboratoire Cemotev par Maryse Bresson, Jean Cartier Bresson, Patrick Hassenteufel, Dalila Messaoudi

Vendredi 5 mai 2017, de 10h à 12h30
Séance « Jeunes chercheurs de Printemps » consacrée aux transformations des politiques sociales en Amérique latine
. Carla Tomazini (ATER en science politique à l’UVSQ, thèse soutenue en 2016) : « Les expériences locales de soutien financier conditionnel aux familles au Brésil et au Mexique »
. Margaret Prado (4e année de thèse au Printemps sous la direction de Maryse Bresson) : « Les politiques sociales de prévention de la délinquance en Colombie »

> Télécharger le programme 2016 / 2017