Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Séminaire IRS ACE-ICSEN "Changements environnementaux et société"

Ce séminaire est organisé par la Maison des sciences de l'homme Paris-Saclay et l'université Paris-Saclay.

le 20 novembre 2017

Le lundi 20 novembre 2017, de 9h30 à 18h
Anphithéâtre Chemla
ENS PARIS-SACLAY
61 avenue du Président Wilson
94230 CACHAN
[legende-image]1262861000954[/legende-image]











Le séminaire vise à présenter les approches transdisciplinaires et multi-échelles mises en œuvre pour étudier les processus d’adaptation aux changements globaux, liés à la perte de biodiversité, aux risques environnementaux sur la santé et aux différents scénarios de changement climatique. Il s’agira également de montrer comment relier de façon proactive les questions scientifiques, économiques et sociales traitant de ces trois thématiques environnementales.

L’idée étant au final d’aider les acteurs à concevoir des trajectoires de transition écologiques qui soient durables sur le plan environnemental mais dont les impacts socio-économiques et les coûts restent acceptables pour les acteurs. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’initiative de recherche stratégique Adaptation aux Changements Environnementaux de l’Institut des Changements Socio-Environnementaux (ACE-ICSEN) de l’Université Paris-Saclay.

Plusieurs enseignants-chercheurs et postdoctorants de l'UVSQ interviendront : Sophie Godin-Beekmann,  Jean-Paul Vanderlinden, Mateo Cordier, Karine Zeitouni, Philippe Aegerter, Katia Radja, Julie Bulteau, Philippe Bousquet, Patrick Schembri, Maxence Rojo, et Cécile Quantin.
Informations complémentaires
Programme
Inscription gratuite et obligatoire par mail : inscription@msh-paris-saclay.fr
Site OVSQ
Site MSH Paris-Saclay