Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

Soutien psychologique aux étudiantes et étudiants en cas de nécessité

Voici les différents services de soutien psychologique qui sont à la disposition des étudiantes et étudiants en cas de nécessité.

le 23 mars 2021

Publié le 18 décembre 2020
Mis à jour le 26 janvier 2021

Numéros utiles en cas d’urgence médicale ou psychologique :

  • En cas d’urgence médicale, composez le 15.
    Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d’aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L’appel est gratuit.
  • Les médecins et infirmières du Service de santé universitaire (SSU) sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 17h à l'adresse ssu@uvsq.fr. Les emails sont lus et traités du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • Pour un problème médical non urgent : contactez votre médecin traitant ou prenez rendez-vous chez un professionnel de santé (via une plateforme de prise de rendez-vous en ligne : doctolib.fr…)
     
  • Si vous éprouvez des difficultés psychologiques : plusieurs plateformes téléphoniques de soutien psychologique sont disponibles en Ile-de-France (les plateformes, pdf) vous pouvez également contacter le 0 800 130 000.
La Région Ile-de-France avec la fondation FondaMental propose la plateforme « Ecoute Etudiants Ile-de-France ». Entièrement destinée au soutien psychologique des étudiants franciliens, elle propose des outils d'auto-évaluations, des ressources et conseils préventifs en ligne, et des téléconsultations avec des psychologues : http://ecouteetudiants-iledefrance.fr/
 
Aussi, la plateforme nationale santepsy.etudiant.gouv.fr développée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en partenariat avec la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, est ouverte à tout étudiant/étudiante souhaitant prendre contact avec un psychologue, au plus près de son domicile ou de son lieu d'enseignement.
 

Dispositifs de soutien psychologique mis en place fin janvier par le CROUS de Versailles :

  • En présentiel : Une psychologue de l'association Apsytude tient une permanence à la résidence de Saint Cloud, un mardi sur deux de 16h à 20h. Ces consultations sont totalement gratuites et accessibles pour tous les étudiants du site VSQ. Pour prendre rendez-vous, les étudiants peuvent appeler le 06 27 86 91 83 ou contacter l'association par mail à cette adresse : rdv.apsytude@gmail.com
     
  • En distanciel : Des téléconsultations sont également proposées par le cabinet ALLIANCE C. Elles sont aussi gratuites et accessibles à tous les étudiants de l'académie de Versailles. Les étudiants peuvent suivre ce tutoriel : http://ior.ad/7nx3, pour ensuite prendre rendez-vous sur le lien de Doctolib : https://www.doctolib.fr/cabinet-pluridisciplinaire/la-chapelle-sur-erdre/alliance-c

Les plateformes téléphoniques de soutien psychologique en Ile-de-France :

> télécharger au format pdf

Informations complémentaires
La Région Ile-de France propose aux étudiants la possibilité d'un soutien psychologique jusqu'à la prise de RV pour une consultation.A ce titre, elle soutien la Fondation FondaMental avec qui elle élaboré la plateforme « Ecoute Etudiants Ile-de-France ». Ce dispositif tend à faciliter l'accès à la consultation d'un psychologue aux étudiants et apprentis franciliens et franciliennes. La plateforme se compose de trois volets : une autoévaluation, des clés et astuces et une interface de prises de rendez-vous avec un professionnel de santé. Les téléconsultations avec des psychologues sont gratuites pour tous les étudiants et apprentis : http://ecouteetudiants-iledefrance.fr/