Vers le site

Newsletter № 63 13 oct. 2020

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 63 - Octobre 2020 

BU-Information scientifique et technique


Open Access Week 2020 NL

Open Access Week, du 19 au 25 octobre 2020, La publication "idéHALe" en visio avec vos bibliothécaires
A l'occasion de l'Open Access Week, la Bibliothèque universitaire vous propose des ateliers de 30 minutes avec un bibliothécaire, orientés sur la pratique dans HAL.

3 thématiques au choix :
1. Dépôt dans HAL,
2. Identité numérique : Orcid & IdHAL,
3. Loi pour une république numérique : vos droits

> Inscription via le formulaire
> Open Access Week
L’équipe HAL UVSQ répondra avec intérêt à toutes vos questions : hal.bib@uvsq.fr
 

Actualités

Conférence Le livre, le musée et l'enfant
16/10/2020 de 10h à 12h30
Cette conférence, organisée par la Bibliothèque nationale de France / Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, se propose d'explorer les liens entre l'objet livre et le musée d'art. Au regard de l'espace muséal, le livre d'art peut se faire "musée imaginaire" et proposer un autre espace d'appréhension de l'art. 
Ivanne Rialland est maîtresse de conférences à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Université Paris-Saclay). Ses recherches, au sein du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, portent sur le livre pour enfants sur l'art. Dans ce cadre, elle organise les 9 et 10 décembre 2020 le colloque "Le livre, le musée et l'enfant", en partenariat avec le Musée du Louvre et  l' École du Louvre, avec le soutien de la Fondation des sciences du patrimoine, du CNLJ et de l' Université Paris-Saclay.
Tarif : Gratuit sur inscription ( Affluences)

Colloque Les Sciences humaines et sociales face à la crise Covid 19
Face aux mutations qui ont ainsi eu lieu en quelques semaines, causant de profondes ruptures dans tous les domaines de la vie sociale, de nombreux chercheurs en SHS sont intervenus dans les médias, prenant une part active à un intense débat public. A côté d’interventions de scientifiques d’autres disciplines, notamment celles qui fournissent les connaissances les plus directement utiles aux mesures sanitaires de lutte contre la pandémie, mais aussi d’interventions de personnalités politiques ou encore du monde culturel, les SHS ont contribué à mettre en lumière, sur des bases empiriques, analytiques ou critiques, le contexte et les incidences sociétales de la crise sanitaire. Ce colloque, organisé les 12 et 13 octobre par la MSH Paris-Saclay, a bénéficié d’un soutien financier de l’Université Paris-Saclay et s’inscrit dans les initiatives de réponse à la crise sanitaire du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.

Les sédiments marins, témoins du passé de la Mer de Chine du sud
En s'appuyant sur une étude approfondie de sédiments fluviaux et marins, des chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE, CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires sont parvenus à reconstituer l'histoire des courants marins en Mer de Chine du sud, notamment la circulation océanique profonde, sur une période de 900 000 ans. Pour en savoir plus, ils ont étudié des sédiments fluviatiles sur tout le pourtour de la Mer de Chine du sud et leur transport actuel et passé en mer. Ils ont observé une diversité significative de la minéralogie magnétique dans les sédiments fluviatiles du nord au sud du bassin. Celle-ci se retrouve en mer, avec un contraste moindre, en raison de mélanges contrôlés par la circulation profonde.

UVSQ-SAT : dernière ligne droite avant les Etats-Unis
Après un court séjour dans les locaux du CNES à Toulouse il y a 2 semaines, l’UVSQ-SAT a ensuite été plongé pendant plusieurs jours dans la cuve à vide thermique-optique de la PIT, la Plateforme d’Intégration et de Tests de l’OVSQ de l'Observatoire de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, présente sur le même site que le  Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS, CNRS-UVSQ-Sorbonne Université), à Guyancourt. Dans cette cuve, on simule l'environnement spatial. On peut ainsi observer le comportement de l'UVSQ-SAT en conditions nominales de vide et de température (résistance à de fortes variations de températures, pression sur le satellite, etc.). La phase de tests se poursuit avant son départ pour la Californie dans quelques semaines.

Inquiétantes répercussions des feux de forêt australiens de 2019-2020 sur la stratosphère
Les incendies de forêt de l’été dernier en Australie nous ont marqués par leur extrême intensité et leur impressionnante étendue. La sécheresse, les températures élevées, elles-mêmes favorisées par le changement climatique en sont les principales causes. Ces méga-feux ont eu des conséquences délétères tant sur l’environnement et la biodiversité que sur l’économie. Une étude publiée dans une nouvelle revue du groupe Springer Nature « Communication Earth and Environment », nous apprend que ces feux ont aussi eu des répercussions non négligeables sur la stratosphère, la deuxième couche principale de l’atmosphère (entre ~12 et 50 km). Ces répercussions s’avèrent inquiétantes et devront être prises en compte dans les modèles de changement climatique dans la mesure où les feux de forêt sont probablement amenés à devenir plus fréquents et plus importants dans le futur. Sergey Khaykin, le chercheur au  Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS, CNRS-UVSQ-Sorbonne Université), revient sur cette découverte.

Calottes polaires : à quel point montera la mer ?
Une dizaine d’articles scientifiques, dont cinq publiés le 17 septembre 2020 dans la revue The Cryosphere, détaillent les travaux de chercheurs, du  Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, CEA-CNRS-UVSQ) notamment, liés à la calotte glaciaire antarctique. Plus de 99 % de la glace terrestre se trouve dans les inlandsis couvrant l’Antarctique et le Groenland. Sous l’effet des changements climatiques, leur fonte, même partielle, contribuera significativement à l’élévation du niveau marin. Mais de combien ? Pour la première fois, des glaciologues, des océanographes et des climatologues de 13 pays ont uni leurs forces pour réaliser de nouvelles projections.

TheConversation.com



L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, membre de l'Université Paris-Saclay, est partenaire du média The Conversation.com auquel vous pouvez proposer des articles liés à votre expertise et destiné au grand public.
Ce média organise également des ateliers d'écriture pour les chercheurs et doctorants qui, rappelons-le, rédigent des articles d’expertise rédigés à destination du grand public.

Contact : Françoise Marmouyet
Journaliste coordinatrice éditoriale
francoise.marmouyet@theconversation.fr
M +33 6 86 96 23 86
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines