Vers le site

Newsletter № 77 18 janv. 2022

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 77 - Janvier 2022

A la Une

Colloque International - International Colloquium du LAREQUOI
Colloque Larequoi Janvier 2022
Les 27 et 28 janvier 2022, le laboratoire de recherche en management Larequoi associé à l' ISM-IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ - Université Paris-Saclay) organisera sous l'égide la Chaire Jean Monnet ad personam portée par le Prof. Gilles Rouet le Colloque international : « Le digital et la démocratie participative au niveau local : discours et pratiques européennes » labellisé par le consortium académique européen EUMMAS.
En savoir plus
> Site du Larequoi

Journée d'études RSE : Enjeux et Directions
Journée RSE Larequoi 2022
Le vendredi 4 février 2022, le LAREQUOI organise une journée de recherche autour de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), un concept de plus en plus présent dans les recherches en Management, car inhérent dans toutes les dimensions de la société. La Commission Européenne l’a d’ailleurs abordée comme une optique dans laquelle « les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire » (Commission européenne, 2001).

Dans le cadre de cette journée de recherche autour du concept de la RSE, trois directions sont abordées. Les deux premières font l’objet d’un atelier, la troisième d’une table ronde.
Le premier atelier, concerne la RSE dans sa « dimension sociale » autour de l’égalité et de l’inclusion. 
Le second atelier traite de la « transition écologique », enjeu majeur et dynamique de la RSE. 
La table ronde a pour thème les mobilités et ses liens avec le développement durable.
En savoir plus
> Le LAREQUOI

Zoom : Les programmes phares des projets européens à l'UVSQ

A l’UVSQ, deux principaux programmes européens sont gérés dans le domaine de la recherche à la DIPRI (Direction des projets et des relations internationales). D’un côté, le programme ERASMUS + Formation qui finance la mobilité et la recherche dans le domaine de la formation dont le budget atteint 200 K€, et qui comprend cinq projets. De l’autre, le programme Horizon Europe qui concentre la majorité des projets de recherche financés en cours, entre 25 et 30 actuellement.

Ce programme cadre débuté en janvier 2021 pour six ans bénéficie de 95 milliards d’euros de budget sur la période définie. 
Les objectifs de ce programme définissent la recherche effectuée dans les laboratoires de l’université et s’orientent vers quatre piliers :
  • renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’Union Européenne ;
  • stimuler la compétitivité des entreprises ;
  • concrétiser les priorités politiques de l’Union Européenne ;
  • répondre aux défis sociétaux internationaux.
Si l’innovation et la découverte des marchés et technologies de demain est primordial, ce sont le financement de l’excellence scientifique (recherche fondamentale) et celui de la problématique mondiale liés aux grands défis définis par le Parlement européen et à la compétitivité industrielle, qui restent prioritaires. Y sont attribués respectivement 27% du budget, soit 25 milliards d’euros, et 55% du budget, soit 53 milliards d’euros.

L’ERC représente le programme phare des projets de recherche. le financement sur une durée de 5 ans concerne la recherche en amont.
Les Actions Marie Sklodowska-Curie financent la mobilité des personnels de recherche à tous les stades de la recherche.
La recherche se mobilise également au niveau européen autour de problématiques répondant aux défis sociétaux autour des principaux pôles thématiques suivants : santé, culture, sécurité, numérique, environnement, alimentation, climat. La collaboration est de mise entre chercheurs d’au moins trois pays européens afin de trouver les meilleures solutions ensemble. Le financement s’élève jusqu’à 10 millions d’euros par projet.
Certains pays tiers peuvent se greffer dans le projet, sous certaines conditions.
Côté innovation, c’est le programme EIC qui se distingue et qui permet le financement de projets à travers deux dispositifs, lors de l’innovation dite précoce ou au moment de la mise sur le marché.
A noter que les datas ouvertes sont désormais obligatoires dès le début du projet afin de rendre les données accessibles à tous.
Exemples
ERC PRIMCHEM, Nathalie Carrasco, terminé en août 2021. Financement d’1.4 millions d’euros. Titan. LATMOS.
BINS, Aurélie Goyenvalle. Handicap, santé. END-ICAP
GLOBALECOEVO, projet Marie Curie, Elsa Abs, LSCE, modélisation de la prédiction de l’analyse biochimique des sols. Deux ans en Californie et un an au LSCE.
De nombreux projets en sciences humaines sont également en cours de dépôt ou d’évaluation.

En savoir plus
> Les projets de recherche internationaux à l'UVSQ
Contacts : 
projects@uvsq.fr
europe@uvsq.fr

BU-Information scientifique et technique

Dans le cadre d'un de ses objectifs de faire du libre accès la règle pour l'ensemble de sa production scientifique, l'Université Paris-Saclay lance son portail HAL :
https://hal.universite-paris-saclay.fr/
Ce portail va fédérer et valoriser les portails HAL des institutions qui la composent et les publications produites en son sein.
Fruit d'un travail collaboratif réunissant des personnels des bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique de l'ensemble de l'Université, le portail se veut moderne, intuitif et aéré avec un code source totalement en libre-accès.
Le choix d'une arborescence à trois niveaux avec une déclinaison graphique et d'affichage différente a été fait pour chacun d'eux :
1/ Portail : Université
2/ Collections : Graduate Schools
3/ Collections : Laboratoires
En quelques clics, déposez vos travaux scientifiques : articles, communications dans un congrès, chapitres d’ouvrages, HDR, posters, ou autre … Vous pouvez conserver vos habitudes en passant par le portail HAL de l’UVSQ ou découvrir l’application BiblioHAL qui sera bientôt disponible.
> Plus d’infos dans la vidéo
Si vous constatiez des erreurs ou lacunes, l'équipe Science Ouverte se tient à votre disposition pour toute question et/ou information : science.ouverte@universite-paris-saclay.fr

Actualités

Notre vidéo Parole de chercheuse, avec Audrey Chatain, spécialiste de Titan
Vignette Audrey Chatain

Audrey Chatain a mené sa thèse intitulée "Interaction aérosols-plasma dans l'ionosphère de Titan" sous la co-direction de Nathalie Carrasco du Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS - UVSQ/Sorbonne Université/CNRS) et d'Olivier Guaitella au Laboratoire de physique des plasmas (LPP) à l'Ecole Polytechnique. Elle mène désormais sa recherche en vue de la mission de la NASA DragonFly.
Parole de doctorant révèle le parcours de nos doctorants et docteurs qui font leurs premiers pas dans la recherche à l'UVSQ.
> Parole de doctorant

Séance 1 - TRIBU/A3 : Construction historique et culturelle de l'attribution
Le premier séminaire du projet TRIBU/A3 porté par le DANTE de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l'Ecole de droit de Sciences Po, avec la collaboration de l'ENS Paris-Saclay et le soutien de la MSH Paris-Saclay aura lieu en ligne le mercredi 19 janvier 2022 à 18h.

Colloque International Rawls 2021, retour sur la journée d'ouverture
Le Colloque international « Rawls 2021 » a rassemblé 200 participants et participantes issus d'une dizaine de pays à travers le monde du 22 au 24 novembre 2021 à Saint-Quentin en Yvelines, sur le campus Condorcet et à Paris (Jussieu). Retour en images sur la journée inaugurale à l'UVSQ.

Lise Cornilleau, lauréate d’une chaire en sciences humaines et sociales
C’est pour son projet qui porte sur les valeurs de la terre et vise à évaluer et valoriser le foncier agricole en régime de crises multiples que Lise Cornilleau, enseignante-chercheuse au laboratoire Printemps, a bénéficié de cette chaire. Egalement chercheuse associée au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (CNRS-INRAE-Univ. Gustave Eiffel) et au Centre de sociologie des organisations (CSO Sciences Po/CNRS), sa candidature s’est faite en deux étapes de validation. La première impliquait l’Université Paris-Saclay, l’établissement porteur ; la seconde dépendait de l’évaluation par la Région et par un comité d’experts scientifiques.
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines