Vers le site

Newsletter № 80 14 avr. 2022

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 80 - Avril 2022

A la Une

Colloque GDR-IRN Howdi
Le premier congrès du GDR-IRN HowDi, co-organisé par le GEMaC, aura lieu à Dourdan, du 9 au 13 mai 2022, exclusivement en présentiel. Il sera centré autour des matériaux bidimensionnels et de leurs assemblages en hétérostructures.

Ce congrès réunira des chercheurs de France et de l'étranger travaillant sur les propriétés physiques des assemblages de matériaux bidimensionnels de Van der Waals. Au programme, des interventions invitées, des tutoriaux, des interventions orales, des posters, réservant une place toute particulière aux plus jeunes chercheurs et chercheuses.

bandeau_howdi

En savoir +
https://howdi2022.sciencesconf.org

Zoom : Cérémonies de remises des diplômes des Graduate Schools

Les Graduate Schools de l'Université Paris-Saclay pilotées et co-pilotées par l'UVSQ organisent leur cérémonie de remise des diplômes. Les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, et doctorants sont invités à s'inscrire auprès de la Graduate School concernée.

- GS Droit, le jeudi 14 avril à 18h30 au Palais des Congrès de Versailles
- GS Humanités - Sciences du Patrimoine, le jeudi 21 avril à 17h à l'Amphi Diderot de l'UVSQ à Guyancourt
- GS Géosciences, climat, environnement, planètes et GS Chimie, le 29 avril à 17h à Centrale Supélec
- GS Santé publique, le 13 mai à 14h30 à la Cité universitaire de Paris 14e
- GS Sociologie et Science politique, le 31 mai à 18h à l'Opéra de Massy

> Graduate Schools Université Paris-Saclay

BU-Information scientifique et technique

Logo EOSC
Retour sur les Journées EOSC-France les 4 et 5 avril 2022
L'European Open Science Cloud (EOSC) est un service qui vise à « construire le guichet européen des services aux chercheurs en matière de données de la recherche ».
Organisées par le Collège EOSC - France, ces journées avaient pour objectif de mettre en exergue les principales actions dans lesquelles le Collège EOSC - France a contribué à l’accélération de l’ouverture des données. Elles ont aussi permis de repérer les domaines nécessitant une attention supplémentaire et ont posé la question de la pérennisation d’une infrastructure en France.
Deux présentations ont mis en avant les Sciences humaines et sociales (projet SSHOC) et les Sciences de la Terre et de l’environnement (projet FAIR-EASE). Le 8 avril a eu lieu un atelier spécifique autour des 2 projets de la communauté Photons et Neutrons, PaNOSC et ExPaNDS.

Pour en savoir +
> Découvrez les principes, les avantages, mais aussi les défis et les exigences pour la communauté française, à travers le programme et les présentations
L'EOSC met à disposition des canaux d’informations et outils tels que : liste de diffusion (eosc_france_info@groupes.renater.fr), compte Twitter, site de l'association, catalogue d’outils utiles (stockage, sécurisation, entrepôts…). Sur Paris-Saclay, un référent EOSC, Zhengdong Shi, est à votre disposition derrière l’adresse donnees-recherche@universite-paris-saclay.fr. 

Actualités

Vignette Caroline Moine
La vidéo Au coeur de l'actu avec Caroline Moine, historienne
Caroline Moine est maîtresse de conférence en histoire contemporaine et rattachée au laboratoire CHCSC (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines) de l’UVSQ. Spécialiste de l'histoire culturelle de l'Allemagne et de l'Europe après 1945, elle revient sur les origines du conflit entre l'Ukraine et la Russie, et sur le rôle de l'Europe.
> Au coeur de l'actu


Journée d'études Géopolitique de l'espace et espace(s) de la géopolitique
Le 29 avril 2022, le  Laboratoire Interdisciplinaire Mutations des Espaces Économiques et Politiques – Paris-Saclay (LIMEEP-PS) de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines organise sa journée d’études. Cet évènement scientifique pluridisciplinaire aura pour objectif d’étudier les rivalités de pouvoir actuelles dans et sur l’espace, mais aussi d’analyser comment la donnée spatiale est utilisée aujourd’hui dans les réflexions géopolitiques.

Analyse détaillée sur certains points du nouveau rapport
Il est primordial de comprendre que les scénarios présentés dans ce 3e volet du rapport du GIEC ne sont ni des prédictions, ni des prévisions pour l’avenir. Ce sont des chemins possibles, fonction d’hypothèses prises et mises dans un modèle qui a lui-même ses avantages et inconvénients.

Quand la génomique éclaire le climat
​En s'appuyant sur une analyse métagénomique, des chercheurs du CEA-Jacob/Genoscope et du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE/CEA-CNRS-UVSQ) dévoilent une « biogéographie » des communautés planctoniques des océans.

Contact

Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines