Vers le site

Newsletter № 97 9 nov. 2023

0 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 97 - Novembre 2023

JUICE : Destination Jupiter et ses mondes glacés

Conférence dans le cadre des "Vendredis de l'OVSQ" animée par Ronan Modolo, enseignant-chercheur au Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales à l’UVSQ, co-responsable du groupe de travail «Plasma/Magnétosphère» de la mission JUICE (ESA).

JUpiter ICy moons Explorer (JUICE) est la première mission de classe L du programme Cosmic Vision de l'Agence Spatiale Européenne. Lancée le 14 avril 2023, la sonde spatiale arrivera dans le système de Jupiter en juillet 2031. Elle permettra d’explorer le système jovien avec un accent particulier sur les lunes glacées en tant qu'habitats planétaires et sur une caractérisation comparative complète de leurs surfaces, sous-surfaces, océans, intérieurs, atmosphères ténues et interactions avec l'intense environnement magnétique de Jupiter. JUICE permettra d'approfondir considérablement notre compréhension des conditions d'émergence de la vie et du fonctionnement de notre système solaire en recueillant des mesures uniques pendant environ trois ans et demi, en se concentrant sur Ganymède lors les neuf derniers mois de la mission. 

Lors de cette conférence nous immergerons dans un voyage virtuel au cœur du système jovien pour découvrir la diversité de ces lunes, leurs interactions avec une planète géante gazeuse, l'exploration d'une variété de régions et la matérialisation de frontières invisibles.


Légende : JUICE explorera l’environnement plasma de Ganymède lors de la dernière phase de la mission. L’interaction Jupiter-Ganymède, illustrée par les ailes d’Alfvèn (surface bleutée), la vitesse de plasma le long de la trajectoire de JUICE (vecteurs colorés) et dans un plan de coupe 2D dans le sillage de la lune, est modélisée par des codes numériques LatHyS et EGM développés au LATMOS (UVSQ/Sorbonne Université/CNRS).
Le LATMOS est rattaché à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) et à l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).

Rendez-vous le  10 novembre 2023 à 12h30
OVSQ  Amphi G. Mégie
11 Boulevard d'Alembert - 78280 Guyancourt

Innovation : Volting, de retour du Japon

Eric Monacelli, enseignant-chercheur au Laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (LISV), et le Professeur Hirata collaborent depuis une dizaine d’années, en tant que co-directeurs de thèse et sur des projets robotiques, avec des approches complémentaires et dynamiques. Le Professeur Hirata a obtenu le financement de projets robotiques nationaux le plus important au Japon, le Moon Shot. Lui-même à l’origine de deux prototypes, il a sélectionné le projet Volting incluant le spectacle Yes we dance comme une action de ce programme. Planifié la semaine du 9 octobre 2023 dans le calendrier de Moon Shot, Volting a bénéficié des apports collaboratifs en recherche avec ses partenaires japonais, canadiens et sud-africains, ainsi que pour les aspects démonstratifs grâce au spectacle donné à Tokyo par une compagnie de danse japonaise.

« Chaque étape fait évoluer Volting, explique Eric Monacelli. Au Japon, la population est beaucoup plus technophile qu’en France et ne craint pas d’utiliser la technologie dans tous les domaines. Y compris pour faire danser les gens ! »
Techniques, technologies, mais aussi approches artistiques ont été au cœur des démonstrations.

Prochaines étapes prévues : l’Afrique du Sud avec des universités technologiques de Pretoria (TUT) et de Bloemfontein (CUT) en mars 2024, le Québec et l’université Laval avec son pôle de recherche accessibilité et participation sociale en mai 2024, l’université Campinas au Brésil avec ses chercheurs en activité physique adaptée en juin 2024.

Extrait du spectacle Yes we dance à Tokyo, par @yaesu indifference
Yaesu Indifference Volting

En partenariat avec les universités : Tohoku, Japon ; Fsati-Tut, Afrique du Sud ; Laval, Canada ; Toronto Metropolitain, Canada.

BU-Information scientifique et technique

Outil HCERES
Dans le cadre de l’évaluation des unités de recherche en 2023, l’HCERES a mis en place un nouvel outil permettant d'extraire automatiquement les références de leurs publications à partir de HAL. L’objectif est de faciliter la complétion du volet “production scientifique” des dossiers d’autoévaluation, afin d’éviter une double saisie des informations.
L’HCERES a développé cet outil, en raison du dépôt croissant des publications dans HAL. Si cet outil n’est pas nécessaire pour générer la liste des publications, son utilisation simplifie fortement la procédure. La fiabilité de l’export dépend de l'exhaustivité et de la qualité des données dans HAL. Pour faciliter le traitement des données, il est donc nécessaire que les chercheurs déposent au maximum leurs travaux et publications dans HAL, avant la mise en place de l’évaluation.
Pour faciliter le travail des chercheurs, la DBIST propose son soutien et son expertise aux laboratoires qui souhaitent mettre en place une politique de dépôt systématique dans HAL, en proposant des ateliers de formations et des outils de moissonnage des publications.
Contactez-nous à l'adresse : hal.bib@uvsq.fr
En savoir +
> Site de la bibliothèque

Actualités

François-Clément Bidard, lauréat du prix de Cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca/Fondation de l'Institut de France
Spécialiste du cancer du sein et professeur d’oncologie médicale à l’UFR Simone Veil-Santé de l'UVSQ, cancérologue et responsable du groupe de recherche translationnelle Biomarqueurs tumoraux circulants à l’Institut Curie, François-Clément Bidard a reçu le Prix de Cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca/Fondation de l'Institut de France de l'Académie des Sciences. Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation des biomarqueurs tumoraux pour prédire l’évolution tumorale sous traitement. Il a notamment établi dans l’essai PADA-1 ("padawan") la première preuve de concept de l’intérêt du ciblage précoce des clones tumoraux résistants dès leur détection dans le sang. Ce nouveau concept fait maintenant l’objet d’investigations académiques mais aussi industrielles, devant mener au développement de nouveaux médicaments.

Thomas Widemann élu à l’Académie Internationale d’Astronautique
Thomas Widemann, astrophysicien et historien des sciences affecté au LESIA et enseignant-chercheur au Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC), a été élu membre correspondant à l’Académie Internationale d’Astronautique. Cette distinction vient couronner la sélection de la mission EnVision, dont il est l’un des responsables scientifiques et l’un des trois co-proposants, et son implication dans la coordination à l’échelle mondiale des équipes scientifiques des trois missions récemment sélectionnées par la NASA et l’ESA pour l’exploration de Vénus durant la prochaine décennie : EnVision, VERITAS, DAVINCI.

La stimulation magnétique aurait un effet anti-infectieux
L'équipe Inserm de Marcel Bonay du laboratoire END:ICAP a découvert que la stimulation magnétique de macrophages humains infectés aide ces cellules immunitaires à se débarrasser de l’agent pathogène qu’elles contiennent. Mis en évidence de façon inattendue lors d’expériences conduites in vitro, ce résultat a été protégé par un dépôt de brevet : il ouvre en effet la perspective d’une utilisation de la stimulation magnétique dans le domaine de l’immunologie.

Athènes-Santiago, 1973-2023 : une histoire culturelle des luttes contre les dictatures
Journée d’étude organisée par Anne-Laure Brisac-Chraïbi (BnF), Fabien Douet (BnF) et le réseau Transfopress avec Nicolas Pitsos (BULAC - CHCSC), le 15 novembre 2023 à la BnF.

Regards croisés sur le transformation des systèmes énergétiques dans un contexte de crises
Cet événement traitera des questions relatives à la dynamique de transformation accélérée des systèmes énergétiques dans un contexte de crises, de conflits et d'urgence au regard des différents agendas environnementaux, le 16 novembre 2023 à l'ENS Paris-Saclay.

Cycle de conférences One Health et Santé globale
Prochaine conférence le 28 novembre 2023 à 17h à l'Hôpital Foch ou en live sur notre chaine YouTube, sur la thématique :  "La santé des écosystèmes"
Intervenants : Pr Giraudoux & Pr Selosse.

Colloque à la CA de Versailles - Le droit des contrats d'affaires devant le juge : quelle nouveautés ?
Le lundi 4 décembre 2023 à partir de 13h30, se tiendra à la Cour d'appel de Versailles (salle des assises),  le colloque "Le droit des contrats d'affaires devant le juge : quelle nouveautés ?". Organisé en collaboration avec la CA de Versailles, les éditions LexisNexis, l'Ecole nationale de la Magistrature, l'Université Paris Nanterre et le laboratoire DANTE.

Contact

Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr

Nous écrire à communication@uvsq.fr si vous souhaitez vous désinscrire.
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines