Vers le site

Newsletter № 101 12 mars 2024

0 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 101 - Mars 2024

Lancement des conférences "Univers-Cité"

L'UFR Simone Veil - Santé présente les conférences "Univers-Cité", proposées par Philippe Charlier, en tant que chargé de mission Culture et Patrimoine. Rendez-vous le 26 mars 2024 pour la première intitulée La médecine au service de l'Histoire.

Affiche conférences Univers-Cité 2024
Pour lancer le cycle "Univers-Cité", Philippe Charlier vous propose une plongée dans le savoir intitulée La médecine au service de l'Histoire au cours de laquelle, la médecine légale, la radiologie, la génétique, la toxicologie feront parler les grandes figures de l'Histoire de France. Maître de conférences-praticien hospitalier, directeur du Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB) de l'UFR Simone Veil - Santé et ancien directeur du Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac, Philippe Charlier travaille à reconstituer la vie et les causes de la morts de certains défunts, mais organise également des missions archéologiques et anthropologiques dans des territoires extra-occidentaux.
La programmation laisse présager une plongée dans le savoir avec des rencontres inédites et particulièrement rares avec, entre autres : 

  • Chanira Bajracharya, ancienne kumari (petite déesse vivante) du Népal
  • Georgette Tchiega, Reine de la chefferie Bana du Cameroun
  • Mathieu da Vinha Directeur scientifique du Centre de recherche du Château de Versailles
Des sujets passionnants comme l’équilibre environnemental, la place de l’homme dans la nature, l'émancipation de la femme, l'égalité homme femme, l'anthropologie du corps, les traditions autour de la maladie et de la mort, les rituels du quotidien en territoire Bamileke, le culte des ancêtres, la modernisation des rites de veuvage, la santé aux 17e & 18e siècle, la mort et les funérailles du roi, l’hygiène à Versailles, la médecine expérimentale, seront abordés.

En savoir +
> S'inscrire à la conférence du 26 mars à 18h
UFR Simone Veil - Santé
2 avenue de la source de la Bièvre
Amphi 1

La recherche en vidéo


Au Coeur de l'actu Steve Hagimont Au coeur de l'actu avec Steve Hagimont, spécialiste de l'histoire environnementale
Steve Hagimont est enseignant-chercheur au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) en histoire environnementale du tourisme et notamment de l'histoire des sports d'hiver.
La Cour des comptes a publié cette semaine sur l'état économique des stations de ski mentionne également une inadaptation croissante du patrimoine immobilier des stations.
L'occasion de faire le point sur l'état actuel du tourisme lié aux sports d'hiver dans les montagnes françaises, l'impact de ces activités sur l'environnement, les investissements importants réalisés dans certaines stations, et les perspectives des Jeux Olympiques d'hiver qui auront lieu en 2030 dans plusieurs stations des Alpes du Sud françaises. Si plusieurs solutions pour la survie des stations de ski françaises se profilent, certaines ont déjà dû renoncer à ouvrir pour la saison hivernale.
Rappelons que 7 à 10 % des français pratiquent les sports d'hiver.

3 questions à Dominique Barth autour du projet GMF, lauréat de l'appel à projets Logistique 4.0

fanjianhua Freepik, Smart Cities À l’occasion du 4e comité interministériel de la logistique (CILOG), les pouvoirs publics ont dévoilé 16 lauréats supplémentaires de l’appel à projets Logistique 4.0. Le projet GMF mené au laboratoire DAVID (Données et Algorithmes pour une Ville Intelligente et Durable) en fait partie. Avec à sa tête, Dominique Barth, directeur du laboratoire DAVID, le projet GMF est un consortium réunissant DC Brain et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines vise à concevoir et valider un jumeau numérique de modélisation de la supply chain décarbonée. Le point en trois questions.

1/ En quoi consiste le projet GMF et quels sont les partenaires impliqués ?
« L’objectif principal du projet sera de concevoir, développer puis tester en environnement représentatif un nouveau type de jumeau numérique robuste (c’est-à-dire hautement adaptable en fonction du contexte et des données), modélisant la Supply Chain, intégrant toutes les contraintes de décarbonation, et considérant la décarbonation comme un objectif à part entière aux côtés du coût et de la résilience.
Ce projet se situe dans la continuation du LabCom ANR HYPHEs** impliquant déjà DAVID et DCBrain, les deux partenaires de GMF. »

2/ Quelle est l'implication du David dans ce projet ? Quelle sont les nouvelles technologies envisagées ?
« Dans le projet GMF, le laboratoire DAVID définira et analysera des méthodes de gestion optimisées de la planification décarbonnée de la Supply Chain par, d'une part, le croisement et la qualification des données hétérogènes via le jumeau numérique et, d'autre part, en hybridant des approches de Machine Learning (IA)- et de recherche opérationnelle (RO). »

3/ Quelles sont les perspectives de ce projet à court et moyen terme, selon les secteurs ?
« L'objectif est de proposer une plateforme numérique à disposition des acteurs de la Supply Chain incluant les notions de performances/coûts/impact environnementaux. L'un des cas d'usage concernera la logistique urbaine en particulier dans le contexte des ZFEs, en partenariat avec des territoires d'Ile de France. Enfin, La spécificité et la complexité des problèmes visés susciteront de nouvelles questions de recherche dans le domaine de l'hybridation entre IA et RO. »

Opéré par l’Ademe, l’AAP Logistique 4.0 2022-2023 bénéficie d’une enveloppe de 68 M€ dédiée au financement de projets de décarbonation, de numérisation et d’automatisation des acteurs de la logistique. 16 nouveaux lauréats ont été sélectionnés, en voici la liste dévoilée à l’occasion du dernier Cilog. À noter qu’une nouvelle édition de l’AAP Logistique 4.0 est prévue pour le printemps 2024 doté de 20 M€.

BU-Information scientifique et technique

Enquête BU 2024 Enquête de satisfaction des BU 2024
L'enquête de satisfaction des BU se déroule du 4 au 23 mars 2024 auprès des enseignants-chercheurs, des personnels et des étudiants.
L'objectif est d'évaluer les services de la BU et de recueillir vos expériences pour les adapter aux besoins réels tant des étudiants que des personnels de l'université.
- Que pensez-vous des services offerts par la BU ?
- Que vous manque-t-il pour vos études / vos enseignements / vos activités de recherche ?
- Partagez avec nous vos attentes, vos coups de cœur ou vos insatisfactions
- Faites-nous part de vos remarques en commentaires libres. Ceux-ci seront analysés par les équipes avec grande attention.

>  Répondre à l'enquête
Contact : enquetebu@uvsq.fr
En savoir +
> Site de la bibliothèque

Actualités

Oligofeed, lauréate de Tech for future
Organisé par La Tribune, le plus grand événement tech de France a récompensé à Lyon six startups de la région Aura, dont Oligofeed, la start up au service des abeilles. C'est dans la catégorie Start qu'Aneta Ozieranska, la cofondatrice d' Oligofeed, est lauréate. Cette startup commercialisera un complément alimentaire innovant breveté qui préserve les abeilles, indispensables à un tiers de l'alimentation mondiale. Fruit de huit années de recherche académique à l'Institut Lavoisier de Versailles (ILV-UVSQ/CNRS) par Sébastien Floquet, chercheur en chimie, en collaboration avec l'Université de Moldavie, ce produit renforce considérablement leur système immunitaire et les aide à lutter contre les agressions extérieures. Non-toxique et bio-inspiré, il a été testé sur plus de 1300 ruches dans cinq pays différents en Europe et aux États-Unis, avec une réduction de la mortalité des abeilles de plus de 60%.

Le cycle des symposiums Sport et santé
Dans la perspective de l’accueil d’épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'UVSQ s'est saisie de l'occasion pour organiser des événements scientifiques liés à la thématique du sport et de la santé. Depuis 2018, cinq éditions du Symposium Sport et santé se sont déroulées à l'UVSQ pour faire l'interaction entre ses enseignants-chercheurs et un public averti sur les sujets concernant les thématiques de recherche de plusieurs des laboratoires de l'UFR Simone Veil-Santé.

Colloque ANI-MAUX Souffrances animales, remèdes humains ? Antiquité, Moyen Âge, Epoque moderne
Le colloque est organisé par Evelyne Samama (DYPAC, UVSQ) et Frank Collard (MéMo, Nanterre) avec le soutien de la MSH Paris-Saclay, la Graduate school Humanités Science du Patrimoine et l'OI Scult. Il se déroulera mercredi 13 mars 2024 à l'UVSQ, Guyancourt, jeudi 14 mars à Versailles, Grand Commun du Château et vendredi 15 mars à l'UPN, Nanterre.

3e Symposium - La Chaire « Qualité et Expérience Client » UVSQ - La Poste
Ce symposium organisé par la Chaire composée de Sup de V, La Poste, du Larequoi et de l'ISM-IAE UVSQ, portée par la Fondation UVSQ, abordera les enjeux et et défis pour la gestion relation client à l'ère de l'Intelligence Artificielle et de l'expérience client. Il aura lieu le jeudi 14 mars 2024 à Sup de V.

Workshop Métaux Critiques
Le "Critical Minerals" Workshop organisé par l'UMI-Source, se déroule à l’UVSQ le jeudi 14 mars à partir de 10h. Cet évènement est la première édition d’un workshop qui a pour but de rassembler les doctorants et post-doctorants autour du sujet des métaux critiques.

Journée de formation annuelle des sages-femmes des Yvelines
La journée de formation annuelle des sages-femmes des Yvelines organisée par le Département de Maïeutique de l'UFR Simone Veil - Santé se déroulera mardi 19 mars 2024. Seront abordés ces deux grands thèmes d'actualités : prévention de la dépression du post-partum, de nouvelles avancées & prévention de l'infection par l'HPV, modalités de dépistage et vaccination. Gratuit sur inscription jusqu'au 13 mars.

Séminaire doctoral « Partage d’expérience et conseils généraux »
Olivier Guézou, du laboratoire VIP (Centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques) animera, le 22 mars 2024, de 14h30 à 16h30, un Séminaire doctoral « Partage d’expérience et conseils généraux ». L’objectif est, à travers des exemples précis tirés de ses expériences de recherche, de donner dans la mesure du possible des conseils généraux utiles à la préparation d’une thèse ou d’une autre recherche en droit. Seront ainsi abordés, par exemple, la gestion de l’ampleur du travail (masse documentaire et organisation du temps), les pièges à éviter, la construction d’une démonstration (naissance des idées, exigence scientifique, plan de recherche et plan de thèse) et l’importance de la rédaction. Sur inscription.

Conférence "En mémoire du  Président Badinter"
Organisée par DSP, cette conférence se déroulera le mardi 26 mars 2024 autour de l'ouvrage de l'AFHJ "Les chemins de l'abolition de la peine de mort : de Cesare Beccaria à Robert Badinter". Elle sera précédée de la projection de la pièce de théâtre "Le procès de Patrick Henry" (scénario : Me Ader), ainsi que d'un hommage du Doyen Monnier. Sur inscription.

Conférences One Health et Santé globale
La prochaine conférence aura lieu le jeudi 26 mars 2024 à l'Hôpital Foch de 17h à 19h et aura pour thématique "Troubles des conduites alimentaires".
Intervenants : Pr Godard médecin & PUPH à l'UFR Simone Veil - Santé, Pr Higgs psychologue & professeure à l'Université de Birmingham.
En live sur Youtube

Les Nocturnes de l'Histoire - Hitchcock, cinéma et guerre froide
Cette table-ronde prend place dans le cadre des « Nocturnes de l’Histoire » et se déroulera le mercredi 27 mars 2024 à l'Institut historique allemand (IHA). 
Regards croisés franco-allemands  :  discussion et lecture scénique avec Jens Wawrczeck et Caroline Moine, enseignante-chercheuse au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC).

Vendredi de l'OVSQ : Les territoires de l’alimentation : entre vulnérabilités et innovations dans un monde incertain
Organisée dans le cadre des "Vendredis de l'OVSQ" le 29 mars 2024, cette conférence sera animée par Frédéric Wallet, Docteur en économie, chercheur à INRAE Occitanie-Toulouse et abordera l'impact sur les territoires des vulnérabilités croissantes associées au déploiement du système agro-industriel, les solutions proposées pour faire face à la vulnérabilité des territoires qui font débat quant à leur capacité à nourrir la planète dans le futur, et les controverses sur la nécessaire évolution des pratiques agricoles et des régimes alimentaires, l’autonomie alimentaire des territoires ou les espoirs à accorder à l’alimentation technologique. Sur inscription.

Contact

Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr

Nous écrire à communication@uvsq.fr si vous souhaitez vous désinscrire.
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines