Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

Sessions des examens dans le contexte COVID-19 - Message du président aux étudiant.e.s

Message du président de l'université aux étudiantes et étudiants de l'UVSQ concernant les sessions des examens dans le contexte COVID-19

le 17 avril 2020

Publié le 17 avril 2020

Chères étudiantes, chers étudiants, 

Le président de la République a annoncé lundi 13 avril la non reprise des enseignements en présentiel dans les universités d’ici la fin de l'année universitaire. Autrement dit, les cours à distance que vous suivez actuellement seront maintenus jusqu'à la fin du semestre. 

Nombre d'entre vous s'interrogent légitimement dans ce contexte sur la tenue des examens et les conditions de validation du semestre 2

L'Université est dotée de conseils élus, qui ont vocation à s’exprimer sur les grandes lignes de la politique de l'établissement. La commission formation et vie universitaire (CFVU) a pour mission de se prononcer sur les questions qui touchent l'organisation générale de l'université dans le domaine de la formation et des évaluations. Cette commission est notamment composée d'hommes et femmes élus étudiants, élus enseignants/enseignants-chercheurs/personnel administratifs, à parité. 

Compte-tenu du contexte actuel, et en accord avec l'ordonnance du 27 mars 2020 promulguée par le président de la République, la CFVU a largement approuvé la solution suivante (24 voix pour, 4 absentions, 1 voix contre) :

Pour les formations bénéficiant d'examens terminaux, de manière générale le principe est qu’ils sont maintenus et se déroulent à distance. Par dérogation, les équipes pédagogiques, peuvent toutefois décider de solutions alternatives : par exemple ne prendre en compte que les notes de contrôle continu (quitte à en augmenter le nombre), modifier des coefficients ou en dernier ressort de ne pas prendre en compte une UE ("neutralisation de l'UE"). 

Lorsque les examens terminaux sont maintenus, une session 1 d'examens aura lieu à distance, selon des modalités précises qui seront déterminées par les équipes pédagogiques. La forme de l'examen (écrit, oral, durée...) pourra être amenée à évoluer. Les étudiantes et les étudiants étant soumis à ces examens seront prévenu(e)s au moins 2 semaines avant leur tenue, ainsi que des nouvelles modalités retenues par les équipes pédagogiques, par le biais d'un email et/ou d'un SMS. 

Pour les étudiantes et étudiants n'ayant pas validé leurs UE à l'issue de la session 1, une session 2 sera organisée en présentiel fin juin si la situation sanitaire le permet. Dans l'hypothèse où ceci ne serait pas possible, la session 2 pourra être organisée à distance à la fin du mois de juin ou à titre exceptionnel en présentiel à la toute fin du mois d'août et/ou au début du mois de septembre. 

L'Université a bien conscience des situations dans lesquelles peuvent parfois se trouver les étudiantes et les étudiants qui pourraient les empêcher de réaliser ces évaluations à distance. Les personnes qui seraient empêchées se verront proposer des modalités d’évaluation des connaissances alternatives. Seront notamment étudiées les situations suivantes : étudiantes ou étudiants en situation de handicap les empêchant de composer à distance, étudiantes ou étudiants ne bénéficiant pas de matériel adéquat ou d'une connexion suffisante, étudiantes et étudiants salariés, étudiantes et étudiants dont la situation familiale ne permet pas de composer dans des conditions satisfaisantes, étudiantes ou étudiants réquisitionnés...

Je connais les difficultés que nombre d’entre vous éprouvez au cours de cette période, et je souhaite vous remercier pour votre participation à l'enquête sur les conditions d’étude durant le confinement que nous menons depuis le 3 avril et qui sera active toute la durée du confinement.  Elle nous permet de mieux appréhender vos situations diverses et d’adapter la politique de l'université aux problématiques qui sont les vôtres.

La situation si particulière que nous vivons actuellement appelle des décisions nouvelles et des évolutions pour l’ensemble de notre communauté. Les équipes enseignantes s’adaptent et recherchent les meilleures solutions pour valoriser votre travail et l’acquisition des connaissances dans un contexte particulier. En ces circonstances, le principe qui est à l’esprit de tous est celui de la bienveillance. 

Au côté de ce principe fondamental de bienveillance, figure le principe de solidarité. Des dispositifs d’aides exceptionnelles ont été créés et l’université peut vous aider à acquérir du matériel informatique ou répondre aux besoins urgents liés à la précarité étudiante. Pour cela, les fonds de la CVEC sont  mobilisés. Une cellule d’écoute est aussi active.

Aussi, je vous invite à consulter les FAQ qui vous sont dédiées afin de disposer de plus d'informations sur les différentes options possibles :

  • FAQ pour les étudiantes et étudiants
  • FAQ dispositifs d'aides aux étudiantes et étudiants

La situation absolument inédite qui touche notre pays et son système d'enseignement supérieur nous amène à inventer de nouvelles modalités pour évaluer vos apprentissages. Nous avons la conviction qu’elles seront les plus à mêmes de valoriser votre travail du second semestre, de maintenir la valeur de vos diplômes, tout en prenant en compte la situation de chacune et de chacun. 

Les équipes pédagogiques sont engagées à vos côtés et disponibles afin de répondre à vos interrogations et vous accompagner au mieux jusqu'à la fin de l'année universitaire. 

Je vous prie de croire, chères étudiantes, chers étudiants, en la mobilisation de l'ensemble de l'université en faveur de votre réussite. 

Alain BUI 

Président de l'Université