Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Symposium "Territoires durables et une seule santé un enjeu pour repenser et évaluer les politiques publiques ?"

Report du symposium le mardi 23 mai 2023

le 23 mai 2023

le mardi 23 mai 2023
Siège du Groupe VYV, Paris
L’ADT INET et le Laboratoire de recherche LAREQUOI de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines poursuivent un partenariat depuis de longues années, lequel a donné lieu à l’organisation de plusieurs manifestations. La dernière, en date d’octobre 2019, a porté sur le thème des territoires et organisations responsables, en collaboration avec l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises (ORSE).

Sujet au coeur de l’actualité, avec la loi 3DS du 21 février 2022 (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration, Simplification), le PNSE4 (Plan National Santé-Environnement 4) portant sur « un environnement, une santé » (2021-2025) ou le rapport d’information sénatorial de mars 2021 ; cette thématique correspond également à une déclinaison du fil rouge sur la transition de l’ADT INET issu de son manifeste « Anthropocène et pouvoir d’agir », et se situe en lien avec les travaux de recherche du Larequoi sur les approches gobales et intégrées en santé.

Le concept «Une seule santé» («One Health») promeut une approche plus globale et plus préventive de l’accès à la santé humaine, animale et environnementale sur tous les territoires. Il s’agit de s’appuyer sur des programmes, des politiques, des législations et des recherches à porter conjointement par toutes les parties prenantes de la société.

L’enjeu est donc de savoir comment mobiliser les acteurs (collectivités locales, État, structures médico-sociales, entreprises, associations, ...) sur cet impensé des politiques publiques.

 / 1