Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Téléthon : "Nous traduisons les besoins en prototypes"

le 18 juin 2013

Publié mardi 18 juin 2013

14 juin 2013, lancement du Téléthon. Philippe Vallet, directeur adjoint de l'AFM, a invité Eric Monacelli et Olivier Rabreau, chercheurs au Lisv, à présenter le bras robotisé "Esta". Il nous explique pourquoi.

« Nous, ce qui nous intéresse, c’est les produits de la recherche, ses résultats utilisables. Aujourd’hui, nous avons invité les chercheurs du LISV à la Journée des familles du Téléthon pour montrer aux familles qu’on traduit leurs besoins en prototypes, et vérifier avec elles si ces outils correspondent à leurs besoins. Avec le bras robotisé ESTA, on a un produit de laboratoire. Le consortium qui finance ce projet (avec UVSQ, Thalès, le CEA, AP-HP, TechInnovation et nous-mêmes) va se réunir pour décider si on transforme la copie en produit industriel.

A chaque fois que nous répondons à un besoin très complexe, nous faisons un saut technologique qui sert à tous. La technologie de la console Kinect, par exemple, a été développée pour aider les personnes handicapées ! Nous avons fondé le Centre de ressources et innovation mobilité handicap (Ceremh, dont l'UVSQ est membre fondateur) en 2008, pour rassembler la production de solutions pour les personnes handicapées, les associations d’usagers et la recherche. »

Philippe Vallet, directeur adjoint de l’Association française contre les myopathies, chargé des actions auprès des familles.
Propos recueillis par Clara Tomasini
[legende-image]1262860969130[/legende-image]
Anir Benloucif, étudiant en master 2 recherche Capteurs, systèmes électroniques et robotique, a contribué à mettre au point le bras Esta.