Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Trois membres de l’UVSQ nommés à l’Institut Universitaire de France (IUF)

La nomination à l’IUF est prononcée par un jury international d’experts couvrant l’ensemble des disciplines en sciences exactes, sciences de la vie et sciences humaines et sociales. Philippe Bousquet, Anaïs Fléchet et Sébastien Floquet deviennent respectivement membre senior et membres juniors.

le 15 mai 2014

Publié vendredi 16 mai 2014
Philippe Bousquet, nommé membre senior à l’IUF
Professeur d’université, Philippe Bousquet est directeur adjoint du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE).
Il fait partie de l’équipe Composition atmosphérique et flux de surface dont l’objectif est de quantifier et comprendre l’évolution récente des flux de gaz à effet de serre, aérosols et gaz réactifs, et des échanges d’énergie et d’eau des surfaces continentales.
Philippe Bousquet est également responsable UVSQ de l’École doctorale Sciences de l’environnement d’Ile-de-France (SEIF).

Anaïs Fléchet, nommée membre junior à l’IUF
Maître de conférence en Histoire contemporaine, Anaïs Fléchet est directrice adjointe du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC).
Ses champs de recherches recouvrent les thèmes de l’Histoire culturelle et sociale de la musique, de l’Histoire du Brésil et de l’Amérique Latine, et de l’Histoire des relations culturelles internationales.

Sébastien Floquet, nommé membre junior à l’IUF
Maître de conférence HDR à l’Institut Lavoisier de Versailles (ILV), Sébastien Floquet fait partie de l’équipe SOMO - Solides moléculaires qui oriente son activité de synthèse de polyoxométalates vers la recherche de propriétés émergentes. Un des résultats remarquables concerne les propriétés électrocatalytiques de systèmes étendus pour la production d’hydrogène qui démontrent que ces systèmes à base de Mo, P et Zn se comportent de façon analogue au platine.

L’université compte aujourd’hui 10 membres juniors et 6 membres seniors.
Des nominations prestigieuses qui ajoutent à la renommée de l’université et de ses laboratoires.
Informations complémentaires
L’Institut universitaire de France
L’institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.
L’Institut universitaire de France comprend des membres seniors et des membres juniors. Ils sont nommés pour une période de 5 ans et placés à ce titre en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur université d’appartenance, en bénéficiant d’un allègement de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Contact
Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique à la Direction de la Recherche

annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr