Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Un centre de santé à l'UVSQ

L'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines va voir son Service de Médecine de Prévention et de Promotion de la Santé évoluer en Centre de Santé.

le 1 avril 2016

Publié vendredi 1er avril 2016 
Maison de l'Etudiant de l'UVSQ
Guyancourt
L'Agence Régionale de Santé (ARS) a en effet validé le dossier en accordant l'ouverture du centre. Elargi à la population générale, ce Centre de Santé est surtout à destiné des étudiants, leur permettant de bénéficier de consultations médicales de prévention mais aussi de soins en Médecine générale (avec délivrance d'ordonnance dans le cadre de la prescription d'un traitement adapté). L'étudiant n'aura pas à avancer le paiement puisque sera pratiqué le tiers payant. Les consultations se feront sur rendez-vous.

Cette évolution s'inscrit bien dans une politique de santé et de volonté ministérielle.

Elle permettra un meilleur accès aux soins pour la population étudiante de notre région.

L'ouverture du centre de Santé est envisagée en janvier 2017, au sein de la toute nouvelle Maison de l'Etudiant de l'UVSQ à Guyancourt.



[style1;Qu'est-ce qu'un centre de santé ?]Les centres de santé sont des structures sanitaires de proximité qui assurent dans la mesure de leurs moyens des activités de soins médicales, paramédicales ou dentaires en ambulatoire (c'est-à-dire sans hébergement) et mènent également des actions de santé publique, de prévention, d'éducation pour la santé, d'éducation thérapeutique des patients et des actions sociales.

Ils sont ouverts à toutes les personnes qui souhaitent être reçues, prioritairement aux étudiants ou aux personnes n'ayant pas de médecin traitant.

Ils pratiquent le tiers payant et respectent les tarifs opposables. Pour la part des actes dentaires qui ne relèvent pas d'un tarif opposable, un devis écrit et signé est obligatoire.

A la différence des maisons de santé, qui sont des structures d'exercice libérales, les centres de santé salarient les professionnels de santé, y compris médecins, qui y exercent.

Ils peuvent constituer des lieux de stages pour la formation des différentes professions de santé.