Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Un ingénieur de l’IUT de Vélizy-Rambouillet fabrique chez lui des visières pour l’Hôpital Mignot

Passionné d’impression 3D depuis longtemps, Olivier Rabreau travaille au laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV), spécialisé dans la robotique. Il donne régulièrement un cours d’initiation à l’impression 3D aux étudiants de DUT génie électrique et informatique industriel (GEII).

le 2 avril 2020

[legende-image]1262861100530[/legende-image] Il a pris la décision d’aider à la réalisation de visières suite à un contact avec la mairie de Vélizy-Villacoublay qui cherchait à mettre en relation l’association des Makers contre le COVID-78 dans les Yvelines avec le Fablab de l’IUT de Vélizy-Rambouillet
 
 
Les Makers ont une action bénévole qui a pour but de fournir des protections aux personnels médicaux qui doivent faire face à une pénurie de matériel de protection. Olivier Rabreau a tout de suite saisi l’occasion de rejoindre leur action caritative pour « contribuer à aider les personnels hospitaliers qui sont les plus exposés au virus du COVID-19 ». 
 
Le laboratoire et l’IUT de Vélizy-Rambouillet disposant de moyens de prototypage rapide, il a pu récupérer six imprimantes 3D, spécialement équipées en cartouches pour cette nouvelle mission. Elles ont été exceptionnellement entreposées dans le sous-sol de son domicile afin de lui permettre la production de visières durant la période de confinement. 
 
C’est l’association Makers contre le COVID-78 dans les Yvelines qui collecte et qui gère la redistribution des équipements réalisés. Les visières fabriquées par Olivier Rabreau sont principalement destinées à l’hôpital Mignot. Au deuxième jour de production, 65 visières étaient déjà prêtes à être expédiées. La production quotidienne devrait tourner à une quarantaine d’unités par jour pour deux à trois heures de travail quotidien.
 
C’est la première fois qu’Olivier Rabreau réalise des visières. Et pour mettre en place cette production philanthropique « maison », il a reçu l’aide de Valentin Pierrat et Valentin Gavroy, étudiants de 2e année de DUT GEII, qui sont très impliqués au quotidien dans le Fablab de l’IUT. Il a également reçu le soutien d’un ancien élève de l’IUT, Mikael Mazars, qui l’a contacté tout de suite pour lui proposer d’imprimer des visières chez lui. Une entraide qui l’a particulièrement touché.

[legende-image]1262861100535[/legende-image]