Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

Un nouveau partenaire : Les Écritures contemporaines

du 1 septembre 2020 au 30 septembre 2020

Rentrée 2020

Catherine Baron, responsable de cette nouvelle mission nous présente les Ecritures contemporaines.

Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle mission ? Pourquoi sa création ? Ses objectifs ?
Dès septembre 2020, la mission Les Itinéraires poétiques de La Commanderie devient la mission Écritures contemporaines. Seront abordées diverses écritures, romans – nouvelles – journalistiques – théâtrales – graphiques, sur des supports variés (papier – numérique).

Le dialogue entre la littérature et les arts visuels – la danse – les sciences sera favorisé par une programmation parfois commune aux 4 missions de La Commanderie. Cette variété des croisements pourra être étendue à d’autres domaines grâce à des passerelles, notamment avec le Réseau des Médiathèques et le Musée de la Ville. La programmation de la mission Écritures contemporaines se déclinera en ateliers – rencontres – conférences – spectacles, favorisant la réflexion sur des enjeux contemporains au bénéfice d’un public varié.
Ce service public de proximité sera proposé au sein de la Commanderie ainsi que dans divers lieux des 12 communes de Saint-Quentin en Yvelines, avec une ouverture à des partenariats nationaux

(Etablissement public du Palais de la Porte Dorée, Centre Wallonie Bruxelles, Association de la Régie Théâtrale, Maison de la culture au Japon…).

Dès la 1ère année de cette nouvelle mission, un partenariat avec l’UVSQ est mis en place : les étudiants du Master de recherche et de création littéraire bénéficieront d’ateliers d’écriture et de conférences/rencontres avec des auteurs sur le site de La Commanderie, à la Maison des étudiant.e.s et à la Bibliothèque Universitaire.

Quels sont succinctement les prochains grands rdv, dates à retenir ?
De septembre à décembre 2020, la programmation des Écritures contemporaines permettra d’appréhender la façon dont les déplacements subis (exil) ou choisis (voyage, quête) impactent les écritures, mais également les passages d’un genre d’écriture à l’autre. Trois focus illustreront cette approche : 
 
  • Un focus sur les Éditions Le Ver à Soie : Selon l’éditrice Virginie Symaniec, il s’agit de s’interroger sur la façon dont la littérature s’empare aujourd’hui du déplacement, voire du décentrement ; quelle diversité de styles et de genres le traitement de ces thèmes suscite, quelles questions fondamentales il permet de poser aussi bien à nos sociétés qu’à la littérature contemporaine.
  • Un focus sur l’immigration italienne, source d’enrichissement de la culture française : seront proposés du 14 septembre au 31 octobre une exposition Ciao Italia ! à la BU, une conférence Ces Italiens qui ont fait la France par Stéphane Mourlane à la BU le 1er octobre à 14h et un spectacle très réussi Les Ritals, adapté par Bruno Putzulu du roman de François Cavanna le 13 octobre à La Ferme de Bel Ébat de Guyancourt (Cf page 45).
  • Un focus autour du 15 novembre, journée internationale des écrivain.e.s persécuté.e.s, emprisonné.e.s ou empêché.e.s : une table ronde le 15/11 à 17h à La Commanderie réunira des auteurs qui témoigneront de leur combat pour la liberté de parole. Des rencontres sont prévues du 9 au 16 novembre avec les auteurs invités et 600 élèves et étudiants de SQY. Et une exposition de textes d’auteur.e.s qui ont connu la persécution du fait de leurs écrits « Quelques nouvelles de derrière les barreaux », visible à la MDE du 2 au 30 novembre.
Est-ce que cette nouvelle mission pourra accueillir des stagiaires de l’UVSQ ?
Oui, avec plaisir.

Avez-vous un mot à transmettre aux étudiants de l’UVSQ ? 
Soyez curieux, curieuses, vous êtes les bienvenu.e.s à La Commanderie pour le lancement de saison le 12 septembre de 17h à 23h et tout au long de l’année !

© C. Lauté – SQY
Informations complémentaires
[legende-image]1262861104982[/legende-image]   [legende-image]1262861104983[/legende-image]

La Commanderie
Les Écritures contemporaines

Chapelle de la Villedieu
Route de Dampierre
CD 58, 78990 Elancourt
01 39 30 08 95 / 06 82 19 58 45
catherine.baron@sqy.fr
lacommanderie.sqy.fr