Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

  • IEP St Germain,

Un nouvel IEP à Saint-Germain

Le nouvel Institut d'études politiques de Saint-Germain-en-Laye ouvrira à la rentrée 2014, à l'initiative commune des universités de Versailles Saint-Quentin et de Cergy-Pontoise.

le 5 septembre 2013

Publié jeudi 5 septembre 2013
Le bâtiment est prêt, les maquettes de cours aussi. L'information est parue au Journal officiel du 28 juillet. "Mais il nous reste du travail", sourit Xavier Crettiez, professeur de sciences politiques à l'UVSQ et futur directeur adjoint de l'IEP. "Organiser les cours, conclure tous les partenariats pour l'année à l'étranger, boucler tous les financements..." Avec Céline Braconnier, la future directrice de l'IEP et professeur à l'université de Cergy, ils ont encore du pain sur la planche.

Deux années généralistes, une troisième année forcément à l'étranger et deux ans de spécialisation, dont un master 2 dans l'une ou l'autre des deux universités partenaires : "notre maquette de cours est typique de la formule qui fait le succès des instituts d'études politiques", remarque Xavier Crettiez. L'IEP de Saint-Germain s'intégrera d'ailleurs au concours commun des IEP de province, auquel ont postulé cette année 9 000 étudiants pour 1 000 admis.

A la rentrée 2014, l'IEP doit ouvrir 80 places en première année et 40 en deuxième année. Afin d'ouvrir les chances pour ce concours très exigeant, les administrateurs ont prévu d'ouvrir le dispositif de préparation au concours déjà en place à l'université de Cergy à davantage de lycées publics des territoires les plus fragiles, ainsi que des cours pour les étudiants de licence 3 de la filière droit et sciences politiques de l'UVSQ et à l'UCP. 
Informations complémentaires
> Lire le communiqué de presse commun à l'UVSQ et à l'université de Cergy-Pontoise
> L'IEP sur le site de la ville de Saint-Germain