Vous êtes ici : UVSQ RechercheEcosystème de la recherche

VEDECOM, 'Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité'

VEDECOM, "Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité", est dédié au transport automobile et à la mobilité individuelle pour répondre à trois défis : la réduction drastique de l’impact énergétique et des émissions de gaz à effet de serre des véhicules, un changement sociétal majeur dans le rapport des usagers aux véhicules et une évolution très rapide des technologies de l’information et de la communication.


Faire de la mobilité autonome, partagée et responsable, une réalité

Pour des transports respecteux de l’Homme et de l’environnement.

VeDeCoM, "Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité" Créée en 2010 par 10 membres fondateurs, la Fondation VEDECoM a pour mission de soutenir les activités de recherche scientifique fondamentales et appliquées en matière de solutions durables relatives à la question des transports respectueux de l’homme et de son environnement, tout en relevant les défis du Grenelle de l’environnement.

En cela, la Fondation accompagne le développement du pôle de compétitivité mondial Mov’eo, et plus particulièrement dans son déploiement au sein de l’OIN Massy – Saclay – Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, sur le plateau de Versailles-Satory.

Parmi ses priorités : aider à l’émergence de « véhicules propres, durables, communicants et accessibles », à des coûts attractifs et bénéficiant à tous. L’objectif est de participer à la diminution drastique des émissions carbonées, définie par les accords de Kyoto et la déclaration de Barcelone du 6 Novembre 2009.

 Des thématiques stratégiques innovantes

les nouvelles technologies d’intégration mécatronique ;
l’électrotechnique et les systèmes mécatroniques appliqués à la traction et à l’électrification des fonctions embarquées ;
la physique et la chimie de la défaillance ;
les nouveaux outils de conception et de validation, dont la simulation multi-physique ;
les technologies de communication entre les véhicules (V2V) et entre les véhicules et les infrastructures ;
les nouvelles solutions d’aides à la mobilité, les aides à la conduite et notamment celles orientées vers l’accessibilité au service des personnes âgées ou handicapées.
 
Informations complémentaires