Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

Versailles pour les nuls

Mathieu DA-VINHA et Raphaël MASSON
Collection : Pour Les Nuls
Editeurs : First
ISBN : 978-2754015523
323 pages
22,90 €

le 23 mars 2011

mars 2011
Autrefois siège de la royauté, Versailles est devenu aujourd'hui musée et palais national dédié « A toutes les gloires de la France ». Tout un pan de l'histoire de France s'y est écrit, mais pas seulement : ce palais ne se résume pas à ses maîtres légendaires, comme Louis XIV ou Marie-Antoinette, il est aussi, en soi, une micro-cité resplendissante rassemblant toute l'élite de la Cour et dont l'éclat cérémoniel, politique et intellectuel illumine toute une époque. Une gloire telle que maintenant encore, plusieurs siècles après le dernier défilé de courtisans, ce lieu accueille chaque année plus de trois millions de visiteurs.

Cet ouvrage vous accompagnera à travers les couloirs de ce célèbre château, depuis la galerie des glaces jusqu'aux passages les plus secrets, en s'attardant bien entendu quelques temps sur ses somptueux jardins. Vous y apprendrez tout sur ce lieu qui fut un théâtre majeur de l'histoire de France... et du Monde !
Informations complémentaires
Mathieu da Vinha est docteur en histoire moderne. Ingénieur de recherche à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, il est actuellement directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.

Raphaël Masson est conservateur du patrimoine au château de Versailles.