Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

Voyages en Sibyllie

Sous la direction de Francine Mora et Antoine de La Sale
Editeur : Riveneuve
ISBN : 978-2-914214-83-4
300 pages
28 €

« Il avait du sang de condottiere dans les veines, celui qui connut tour à tour la Provence lumineuse et la grisaille des ciels de Flandre, l’air marin de Messine et la douceur angevine, les îles Lipari et le roc de Ceuta, les brigantins du roi René et les galères portugaises, la Lorraine et la Bretagne, la Loire et le Tibre. ». Ainsi est décrit Antoine de la Sale, l’auteur des récits fantastiques que sont le Paradis de la reine Sibylle et l’Excursion aux îles Lipari. Il y apparaît comme un lointain précurseur de Jules Verne, de Prosper Mérimée ou d’Edgar Poe.

Les textes réunis soit sur la légende de la Sibylle de l’Apennin, soit sur la chanson de Tannhäuser qui lui est étroitement apparentée, méritent d’être connus pour le double témoignage, poétique et folklorique, qu’ils constituent. Ils inaugurent la dissociation de deux cultures (écrite et orale, populaire et savante) qui ne fera plus que s’accroître.
Ici, du Virgile de l’Enéide avec la Sibylle de Cumes aux divers Venusberg où des hommes cherchent un rapport avec l’enfer, le lecteur parcourra un des grands mythes européens.
Informations complémentaires
Francine Mora, professeur à l’UVSQ, a entrepris, à partir de l’analyse des textes d’Antoine de Sale, d’explorer les origines et les voies européennes du mythe de la Sibylle.