Vers le site

Newsletter № 68 16 mars 2021

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 68 - Mars 2021 

A la Une

Comprendre l'odorat et l'intérêt de parfumer les gels hydroalcooliques, avec Olivier David, enseignant-chercheur en chimie organique
Olivier David est enseignant-chercheur en chimie organique à l'Institut Lavoisier de Versailles (ILV - UVSQ/CNRS). Il enseigne aux apprentis parfumeurs, cosméticiens et aromaticiens. Il écrit également pour la revue olfactive Nez
 

Actualités

Médaille d'argent du CNRS pour Cathy Clerbaux
Le CNRS a attribué la médaille d'argent à la chercheuse Cathy Clerbaux pour ses travaux reconnus sur le plan national et international. Directeur de recherche CNRS au LATMOS (laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales), Cathy Clerbaux consacre son travail à la mission de sondage atmosphérique IASI. En 2016, Cathy Clerbaux obtient un ERC Advanced Grant pour le projet : Détection des indicateurs du réchauffement climatique à partir de données hyperspectrales mesurées par satellite (IASI-FT). Le projet vise à établir des climatologies pour l’étude détaillée des flux radiatifs en sortie de l’atmosphère à partir de données hyperspectrales mesurées par la série des sondeurs IASI. 

Élection de Pascal Ory à l’Académie française
Suite à la séance du jeudi 4 mars, Pascal Ory a été élu au fauteuil de M. François Weyergans (F32). Membre fondateur et premier directeur du Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), Pascal Ory consacre ses travaux à l'histoire politique, sociale et culturelle de la France contemporaine. Grand Prix de l'Académie française en 2018, son œuvre convoque des objets d'études aussi divers que l'Occupation, la bande dessinée, l'identité nationale, les politiques culturelles ou les médias.

Levée de fonds pour HD Rain
La start up HD Rain qui propose un système de prévision et de mesure météo innovant réalise une levée de fonds d'un million pour démocratiser les données météorologiques. 
« Notre intelligence artificielle nous permet de détecter le moindre changement atmosphérique pour anticiper un événement et prédire son intensité deux heures avant qu'il survienne », explique Ruben Hallali, président et cofondateur de cette start-up. Créée en 2018 par Ruben Hallali et François Mercier, tous deux docteurs en Sciences atmosphériques au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales (LATMOS - UVSQ/Sorbonne Université/CNRS), avec Duminda Ratnayake, cette jeune entreprise dont l'effectif atteint aujourd'hui cinq personnes, obtient de meilleures performances dans la prédiction des précipitations grâce à des systèmes de mesure de haute définition.

Territoire et climat, le GREC en Ile-de-France
Une étude autour du changement climatique  financée par le CNRS et soutenue par la Région Ile-de-France démarre pour ces 14 prochains mois. Elle sera menée par le GREC, un groupe pluridisciplinaire d’experts scientifiques. L’objectif ? Appréhender le changement climatique, la perte de la biodiversité sur le territoire francilien et les besoins scientifiques associés. « L’idée de créer ce groupe a germé il y a déjà plus d’un an entre collègues spécialistes du climat et de l’environnement, explique Nathalie De Noblet-Ducoudré, chercheuse au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (LSCE – CEA/CNRS/UVSQ). Selon les régions et leurs caractéristiques, le changement climatique et la perte de la biodiversité se manifestent différemment ». En effet, en Ile-de-France, on a affaire à une zone urbaine et péri-urbaine avec ses spécificités.

COVID-19, explication de tests
Plusieurs types de tests sont actuellement proposés pour dépister la Covid-19. Pour mieux comprendre les différentes alternatives, entretien avec Elyanne Gault qui est enseignante-chercheuse au laboratoire Infection et Inflammation (2I -  Unité mixte de recherche Inserm/UVSQ) à l'UFR Simone Veil - Santé. Elle est responsable de l’Unité de Virologie du Service de Microbiologie – Hygiène de l’hôpital Ambroise Paré, où sont réalisés les tests diagnostiques pour les patients et les personnels du GH Paris-Saclay Ouest. PCR, tests antigéniques, sérologie, tests salivaires… des termes entendus quotidiennement pendant cette période d’épidémie et qui peuvent prêter à confusion.
« Il faut distinguer les techniques ou technologies utilisées d’une part, et les sites de prélèvement, d’autre part », explique la biologiste. 

Atterrissage de Perseverance sur Mars
A la suite de l'atterrissage sur Mars du rover Perseverance de la NASA dans le cratère Jézéro le 18 février, les équipes opérationnelles du FOCSE (French Operations Centre for Science and Exploration) au Centre Spatial de Toulouse ont reçu les premières données qui attestent de la bonne santé de l'instrument Supercam. Le cratère Jezero, choisi comme site d'amersissage, est un bassin d’impact de 45 kilomètres de diamètre, qu’une rivière a rempli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années. Ce site pourrait avoir préservé des traces fossiles d’une forme de vie. Le rover Perseverance emporte sept instruments, dont SuperCAM qui réalisera des tirs lasers dont l'objectif est d'analyser la composition chimique des roches et de détecter la présence éventuelle de molécules organiques. Le LATMOS (CNRS, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Sorbonne Université), laboratoire rattaché à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) et à l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), est un des laboratoires impliqués dans la conception de SuperCAM.

Du laboratoire GEMaC à l’espace : 20 ans d’histoire du propulseur innovant pour satellites miniatures
Retour sur l'incroyable épopée du Petit Propulseur Innovant (PPI) et de son successeur le µ-PPI, dont les prototypes ont été inventés, conçus et réalisés au GEMaC.
Le développement de ce micro-propulseur est accompagné par le CNRS  au moyen du programme « Incitation pour l'Innovation » de l'Institut de Physique en 2014. Cet accompagnement permet ensuite au CNRS et à l'UVSQ de présenter un projet de maturation à la SATT Paris-Saclay, conjointement avec la plateforme d'intégration et de tests (PIT) de l'OVSQ. Le projet est sélectionné fin 2015 et démarre en juillet 2016. S'ensuit la création, en 2017, d'une  start-up Exotrail qui est aujourd'hui l'une des startups deeptech les plus prometteuses du « New Space » français et qui vient de lever 11 millions d'euros pour le développement et la commercialisation de systèmes de propulsion spatiale.

BU-Information scientifique et technique

" L'ANR adopte la Stratégie de Non-Cession des Droits « Rights Retention Strategy » établie par la cOAlition à partir de son plan d'action 2022 pour ouvrir la voie vers un accès complet et immédiat aux publications scientifiques issues des projets financés par des fonds publics.
A partir du Plan d'action 2022 : tous les appels lancés ultérieurement seront soumis à la stratégie de Non-Cession des Droits : à savoir une mise à disposition immédiate, en accès ouvert, sans embargos, des publications scientifiques issues des travaux de recherche financés par les organismes membres de la coalition/fonds public grâce à l'utilisation de la licence Creative Commons CC-BY. Avec cette stratégie, toutes les publications issues des projets financés par l'ANR (a minima les versions acceptées pour publication) devront être déposées dans l'archive ouverte nationale HAL, immédiatement après publication conformément au Plan S.
> Plus d'infos
Karine Pellerin, chargée de mission Aide aux porteur.es de projets à la DBIST vous accompagne dans toutes vos démarches liées à vos projets de recherche.
Contact : karine.pellerin@uvsq.fr

TheConversation.com



L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, membre de l'Université Paris-Saclay, est partenaire du média The Conversation.com auquel vous pouvez proposer des articles liés à votre expertise et destiné au grand public.
Ce média organise également des ateliers d'écriture pour les chercheurs et doctorants qui, rappelons-le, rédigent des articles d’expertise rédigés à destination du grand public.

Contact : Françoise Marmouyet
Journaliste coordinatrice éditoriale
francoise.marmouyet@theconversation.fr
M +33 6 86 96 23 86

Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines