Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Levée de fonds pour HD Rain

le 16 mars 2021

La start up HD Rain qui propose un système de prévision et de mesure météo innovant réalise une levée de fonds d'un million pour démocratiser les données météorologiques.

« Notre intelligence artificielle nous permet de détecter le moindre changement atmosphérique pour anticiper un événement et prédire son intensité deux heures avant qu'il survienne », explique Ruben Hallali, président et cofondateur de cette start-up. Créée en 2018 par Ruben Hallali et François Mercier, tous deux docteurs en Sciences atmosphériques au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales (LATMOS - UVSQ/Sorbonne Université/CNRS), avec Duminda Ratnayake, cette jeune entreprise dont l'effectif atteint aujourd'hui cinq personnes, obtient de meilleures performances dans la prédiction des précipitations.

Leur innovation ? Des réseaux de capteurs qui donnent une lecture du ciel en temps réel. C'est grâce à un système de mesure et de prévision pluviométrique en haute définition couplé à un logiciel d’intelligence artificielle que leurs résultats se distinguent. Pour obtenir les données nécessaires, HD Rain utilise les faisceaux d'ondes émis par les satellites de télécommunications. Ses capteurs se placent derrière les paraboles de réception sur Terre. Comme les systèmes d'écholocation utilisés par certaines espèces animales, ils analysent la moindre variation du signal qu'ils comparent à une base de données.

Agriculteurs, assureurs, industriels, ce service de prévision haute définition peut intéresser un grand panel de professions. « Notre système peut servir dans le domaine agricole, pour mesurer la quantité de pluie tombée ou qui va tomber, afin de gérer les ressources en eau, ainsi que pour les collectivités et assurances pour la prévention des risques d’inondations ou les risques de crues éclairs », insiste Ruben Hallali. 

Lauréats du prix régional PEPITE PEIPS lors de la création, les cofondateurs de la start up avaient pu bénéficier de fonds et de visibilité.
En janvier 2021, HD Rain a levé 1 million d'euros auprès de Newfund , Kima Ventures et ResiliAnce (groupe Touton), pour déployer un millier de capteurs en vue de couvrir tout l'arc méditerranéen tricolore, après avoir testé avec succès son innovation à Toulouse et à Abidjan.
Une convention avec Météo France devrait prochainement lui permettre de se lancer en parallèle sur les marchés internationaux.
Informations complémentaires
Crédit photo : HD Rain
Rappelons que le LATMOS est rattaché à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à l'Institut Pierre Simon Laplace.
En savoir plus
> HD Rain
> LATMOS
> OVSQ
> IPSL