Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheRecherche et création théâtrale

Projets pluridisciplinaires Recherche et création théâtrale

Depuis 2019, des étudiants de l'UFR Simone Veil - Santé et de la Faculté de Droit et de Science politique s'associent pour donner vie à des faits marquants et historiques, en Droit et en Santé. Ces projets pluridisciplinaires initié et encadré par des enseignants-chercheurs de l'UVSQ se construisent sur deux ans de travail ponctués par des séances autour de la thématique choisie. Au delà de l'aspect "Recherche" du projet, la démarche donne lieu à une mise en scène du thème, explorant la dimension théâtrale et se clôt par une représentation proposée par les étudiants.

4 affiches projets pluridisciplinaires

Rejoints cette année par l'Institut d'études culturelles et internationales (IECI), la 4e édition s'articule autour de la thématique "les soins en psychiatrie d'hier à aujourd'hui" et réunit 39 étudiantes et étudiants :
  • 15 étudiantes et étudiant en santé (8 en L2/L3 médecine et 4 en M3 ; 3 IFSI)
  • 8 étudiantes et étudiants de l’Institut d'études culturelles et internationales IECI (3 en langues espagnol et 2 en anglais et 3 en lettres)
  • 16 étudiantes et étudiants en droit (de la licence au master).
Quant à l’équipe enseignante, elle réunit Nathalie Wolff pour l'UFR de Droit et de Science politique, Nadia Younès pour l'UFR Simone Veil - Santé, Anatole Le Bras pour l'IECI, ainsi que deux professionnels du théâtre : Sarah Tick, actrice, metteur en scène et médecin et Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, acteur, metteur en scène et dramaturge.

Lors de cette première séance, après un temps de présentation du groupe, le Pr Bernard Pachoud (psychiatre, philosophe, professeur émérite de psychopathologie (Université Paris cité) a fait une intervention remarquée sur les enjeux de reconnaissance des sujets en psychiatrie dans l’histoire des soins en psychiatrie.