Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RéseauxIEP Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Institut d'Etudes Politiques Sciences Po St-Germain-en-Laye

Activités

Porté par l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et CY Cergy Paris Université dont il est une des composantes, le 10e Institut d'Etudes Politique (IEP) a ouvert ses portes en 2014. Il compte aujourd’hui plus de 600 étudiants.

 

Pourquoi un IEP en Ile-de-France ?

Sur plus de 10000 candidats chaque année, seuls 1000 accédaient aux IEP de région (hors IEP de Paris). Alors que près de 30% de ces candidats résidaient en Ile-de-France, l’IEP de région le plus proche était à Lille, ce qui constituait un frein à certaines candidatures, et une distance génératrice de frais socialement sélectifs. Face à la demande accrue d’un deuxième établissement en Ile-de-France, un nouvel IEP (le 10e) a vu le jour à Saint-Germain-en-Laye, ville située à 20 kms de Paris.
 

Où ?

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Le campus, classé, situé dans la ville de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), dispose de deux amphithéâtres, de plus de 20 salles de cours équipées de tableaux numériques interactifs (TNI), d’une bibliothèque et d’espaces de convivialité (bureaux des étudiants, espace CROUS, gymnase, salles de restauration). Une collaboration active avec la mairie permet d’accueillir les étudiants dans les meilleures conditions grâce à des transports facilités par le RER et les bus, et deux résidences étudiants jouxtent le campus (une troisième ouvrira prochainement).
 

L’équipe pédagogique

L’UVSQ et CY Cergy Paris Université se sont unies pour créer cet IEP en s’appuyant sur un partenariat avant tout fondé sur la complémentarité des compétences et sur la volonté des enseignants-chercheurs de travailler ensemble. Ce double portage universitaire a permis de constituer une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée d'universitaires expérimentés et reconnus.

L’IEP est axé vers la recherche en sciences sociales du politique grâce à l’appui de chercheurs, d’équipes et de laboratoires de recherches reconnus dans les deux universités fondatrices. Les étudiants participeront dès leurs deux premières années à des travaux collectifs de sensibilisation à la recherche et à des approches du monde social par le terrain. Le nouvel Institut d'études politiques a vocation de devenir un lieu d’analyse et d’échanges sur le politique entre chercheurs et acteurs des territoires constitutifs de la métropole parisienne.

Les laboratoires d’appui de l'UVSQ :

Le concours

La sélection des étudiants du nouvel IEP s’effectue grâce au concours commun du réseau des IEP en 1ère année (110 places) et en 4ème année (30 places).

Une préparation au concours d’entrée en première année est proposée à l’UVSQ au titre de la démocratisation et sur dossier à des étudiants de première année de droit ou de sciences sociales. Cette préparation assurée par TREMPLIN est financée intégralement par Sciences Po Saint-Germain.

Le programme

1ère et 2e années : formation généraliste
Science politique, droit, économie, histoire, sociologie, langues vivantes + arts, sport, cinéma et politique, gestion de projet, coaching…

3e année : à l'international pour tous sous trois formes (année académique en université ; mobilité mixte stage et université ; coopération internationale associative)

4e et 5e années : formation professionnalisante

Spécialisation et professionnalisation dans une des sections suivantes :
  • Métiers de l’Europe et de l’international
  • Métiers de la communication et de la culture
  • Métiers du droit et de l’action publique
  • Métiers de l’économie, de la finance et de la gestion
En 5e année, les étudiants choisiront un master 2 parmi les masters proposés par  l’UVSQ et l’UCP ainsi que certains masters développés par l’IEP.

Les masters qui seront proposés à l'UVSQ :
  • Carrières judiciaires
  • Carrières publiques et judiciaires
  • Métiers du politique et gouvernance territoriale
  • Politique sociale territoriale
  • Politiques de prévention et de sécurité
  • Management des organisations culturelles et artistiques
  • Politiques de communication et action publique
  • Economie théorique et appliquée au développement durable
  • Coopération internationale (création IEP)
9 autres masters sont proposés par l’UCP.
2 masters sont proposés en lien avec l’Institut français de presse (IFP) de Paris 2, avec l’ESSEC.

A la fin de son cursus, chaque étudiant bénéficiera en conséquence d’un double diplôme :
  • un diplôme d’établissement délivré par Sciences Po Saint-Germain
  • et un diplôme de master 2 délivré par l’une des deux universités au sein de laquelle il aura réalisé sa dernière année.

Organisation

Structure(s) de rattachement
Partenaires