Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheLaboratoires et structures de recherche

Les différentes structures de recherche


Spatial, climat, environnement, mobilité, handicap, patrimoine, santé, matériaux innovants, sociologie, politiques publiques : dans ses laboratoires, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines développe une recherche novatrice, transdisciplinaire, qui anticipe les problématiques sociétales, éclaire les citoyens et accompagne les décideurs.
 


37 structures de recherche dont 30 laboratoires

L'UVSQ compte 16 unités de recherche (UR), 13 unités mixtes de recherche (UMR) et une unité mixte internationale (UMI) en cotutelle avec les grands organismes de recherche comme le CNRS, l'Inserm, le CEA, l'Inra, l'Inria, l'IRD, etc., ainsi que 7 fédérations de recherche.

8 pôles scientifiques

L’UVSQ fonde sa politique de recherche sur 8 axes
scientifiques majeurs, adossés à ses pôles d’excellence reconnus et l’originalité interdisciplinaire de sa recherche du local à l’international, y compris à l’échelle européenne avec les programmes Horizon 2020.

Contacts

2 directions et 1 pôle complémentaire apportent leur soutien aux chercheurs et doctorants de l'UVSQ :

Les plateformes technologiques

Les 10 plateformes technologiques de l’UVSQ composent un réseau de ressources et de compétences autour de ces expertises
et une offre d’équipements de pointe remarquables mis à disposition des acteurs académiques et économiques.

Les pôles de compétitivité

Elle est une des rares universités en France à être impliquée dans 6 pôles de compétitivité visibles au plan international.