Vers le site

Newsletter № 70 11 mai 2021

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 70 - Mai 2021 

A la Une

Les soignants au temps de la Covid-19
Cette série proposée par l'UVSQ avec l'AP-HP donne la parole aux soignants qui ont fait face à la première vague de COVID-19. Les interviews ont été réalisées courant 2020. Partis à la rencontre des acteurs de première ligne face à la Covid-19, ce sont des hommes et des femmes, soignants, qui ont témoigné.
De spécialités aussi différentes que professeur de gériatrie, référent logistique, kinésithérapeute, infirmière en réanimation, ils et elles apportent un éclairage sur cette épidémie qui fait encore aujourd'hui partie de notre vie à tous et impacte notre quotidien.
> Retrouvez toutes les vidéos

Retrouvons Perrine Guner, infirmière en réanimation à l'Hôpital Ambroise Paré, AP-HP, pour le premier témoignage
Les soignants face à la Covid

Actualités

Musicalité et politique de l'Antiquité à nos jours
Organisée le 12 mai 2021 de 9h30 à 18h par le CHCSC et le DYPAC, cette journée d'études traitera les thématiques de musique régalienne et musique divine, musique en République, politique culturelle et culture politique. Pour assister à la Journée d'études et recevoir le lien de connexion à la visio-conférence, veuillez écrire à doctorants.chcsc@gmail.com

Séminaire doctoral - « Fin  de thèse, dossier pour le CNU et concours de la maîtrise de conférences », le 8 juin 2021 de 17h à 19h
Rendez-vous par Zoom
Intervenants : Pierre-Yves Sagnier, Maître de conférences en droit public à l’UVSQ, Olivia Bui-Xuan, Professeure de droit public à l’Université d’Evry, Directrice du laboratoire CRLD, membre du CNU 02, Dimitri Houtcieff, Professeur de droit privé à l’Université d’Evry, membre du CNU 01, Pascale Bertoni, Maître de conférences-HDR en droit public à l’UVSQ, Directrice du laboratoire VIP, ancien membre du CNU 02.

Paris-Saclay Spring 2021 : rencontrez le meilleur de l'innovation française
Pour la 3e fois de l’histoire de Paris-Saclay, tous les acteurs de l’innovation, de la recherche et de la science s’unissent pour donner à voir l’excellence scientifique et le meilleur de l’innovation technologique là où elle se fait au quotidien. Investisseurs, chercheurs, entrepreneurs, directeurs R&D... Au cœur de ce pôle scientifique et technologique de rang mondial, venez prendre le pouls de l'innovation et rencontrer les pépites de demain ! Rendez-vous les 20 et 21 mai 2021.

Histoire contemporaine : Génocide des Tutsi du Rwanda
Directeur de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine, maître de conférences en Histoire contemporaine, François Robinet a suivi le dossier concernant la rédaction du rapport de la commission Duclert sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda. Ce rapport a été remis au Président Emmanuel Macron fin mars pour préparer son voyage d'État au Rwanda prévu cette année. Spécialiste du génocide des Tutsi et notamment de la question de l'accès aux archives pour le documenter, François Robinet, rattaché au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) est depuis sollicité par de nombreuses rédactions (Deutsche Welle, La Croix, Jeune Afrique, RFI, Mediapart...), sur les questions touchant à l'écriture de l'histoire ou à l'accès aux archives.

Brésil : La forêt amazonienne émettrice nette de carbone entre 2010 et 2019 
Une équipe associant des scientifiques d’INRAE, du CEA notamment au LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), et de l’Université d’Oklahoma a combiné des observations satellitaires de la biomasse végétale et de surveillance de la déforestation pour étudier l’évolution des stocks de carbone de la forêt amazonienne brésilienne entre 2010 et 2019. Leurs résultats montrent que la déforestation a fortement augmenté en 2019 : environ 3,9 millions d’hectares contre 1 million en 2017 et 2018. Cette étude souligne également que sur ces dix dernières années, la forêt amazonienne brésilienne a rejeté plus de carbone qu’elle n’en a absorbé et que les dégradations de la forêt, causées à la fois par les activités humaines et le changement climatique, en sont la principale cause.

Les écosystèmes océaniques sous la menace de la désoxygénation
​Un collectif international incluant des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a publié un volume spécial dans Frontiers in Marine Science qui décrit les causes et les conséquences de la désoxygénation des zones côtières océaniques. Les océanographes prédisent que le stock d'oxygène océanique pourrait baisser de 1 à 7 % en 2100. Les zones où l'apport est limité naturellement (dites « à minimum d'oxygène ») seront les plus affectées. Les habitats des écosystèmes vont y diminuer ou disparaître, entraînant un affaiblissement des ressources, et les populations qui se nourrissent de poissons seront pénalisées.

Quand les artistes de Chauvet ont peint leurs œuvres, l’arche du Pont d’Arc était déjà là
Une étude impliquant le LSCE (UVSQ/CEA/CNRS) publiée le 26 avril dans Scientific reports permet de confirmer que les communautés passées ont donc connu les mêmes repères paysagers qu’aujourd’hui, c’est-à-dire l’entrée de la gorge, une arche et une vire naturelle (passage naturel dans la paroi escarpée) conduisant directement à l’entrée de la grotte, qui était alors grande ouverte.

Les actualités des Graduate Schools
Les Graduate Schools vous proposent de vous inscrire à des listes de diffusion afin de rester en contact avec les équipes et de connaître l'actualité de celles qui vous intéressent. En vous inscrivant, newsletters ou simples messages d'informations vous seront ainsi transmis de manière régulière.
Pour vous inscrire à une ou plusieurs Graduate Schools, voici le lien menant au formulaire à remplir : www.universite-paris-saclay.fr/etre-informee-de-lactualite-des-graduate-schools

BU-Information scientifique et technique

Enquête Données de recherche Paris-Saclay
Quels sont les besoins des chercheurs et personnels d’appui de Paris-Saclay en matière de données de la recherche ?
C’est ce que propose d’explorer l’enquête Données de recherche lancée le 29/04/21 et jusqu'au 31/05/21 par le réseau de la documentation, sous l’impulsion du comité de pilotage de la Science Ouverte de l’Université Paris-Saclay, sur tout le périmètre éponyme comprenant l’UVSQ.
A l'issue de cette enquête anonyme, vous pouvez participer au 2e volet de l’enquête sous forme d'entretiens qualitatifs, en indiquant votre adresse courriel.
A l’UVSQ, la DBIST vous accompagne sur ces questions par une offre de formation au plan de gestion des données, d’aide à sa relecture, et répond aux questions des chercheurs et chercheuses grâce à une adresse commune.
Contact : donnees-recherche@universite-paris-saclay.fr

TheConversation.com



L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, membre de l'Université Paris-Saclay, est partenaire du média The Conversation.com auquel vous pouvez proposer des articles liés à votre expertise et destiné au grand public.
Ce média organise également des ateliers d'écriture pour les chercheurs et doctorants qui, rappelons-le, rédigent des articles d’expertise rédigés à destination du grand public.

Contact : Françoise Marmouyet
Journaliste coordinatrice éditoriale
francoise.marmouyet@theconversation.fr
M +33 6 86 96 23 86

Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines