Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Histoire contemporaine : Génocide des Tutsi du Rwanda

le 3 mai 2021

Publié le 3 mai dans Fil Prune, magazine de l'Université Paris-Saclay

Directeur de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine, maître de conférences en Histoire contemporaine, François Robinet a suivi le dossier concernant la rédaction du rapport de la commission Duclert sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda.

Ce rapport a été remis au Président Emmanuel Macron fin mars pour préparer son voyage d'État au Rwanda prévu cette année.
Spécialiste du génocide des Tutsi et notamment de la question de l'accès aux archives pour le documenter, François Robinet, rattaché au Centre d'histoire des sociétés contemporaines (CHCSC) est depuis sollicité par de nombreuses rédactions (Deutsche Welle, La Croix, Jeune Afrique, RFI, Mediapart...), sur les questions touchant à l'écriture de l'histoire ou à l'accès aux archives. « Il me semble en effet que c'est un contexte très favorable pour réfléchir aux apports des historiens professionnels à certaines question sensibles d'histoire du temps présent ainsi qu'aux rapports des historiens à la commande politique ».

Dans les médias :
Informations complémentaires