Vers le site

Newsletter № 73 14 sept. 2021

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 73 - Septembre 2021 

A la Une

Symposium Sport Santé et Handicap 2021
Dans la perspective de l'accueil des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'UVSQ souhaite promouvoir son implication scientifique sur le thème du sport santé et organise le Symposium Sport, santé et handicap le 24 septembre.

Bandeau Symposium Sport santé et handicap 2021

 
Cet événement est parrainé par le Comité National olympique et sportif français, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère des Solidarités et de la Santé et Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les partenaires sont l’UVSQ, SQY, L'école ASSAS Rééducation et santé ainsi que les Fédérations françaises de golf, de cyclisme et de voile et de tennis.
> Le programme

La participation au Symposium, ouvert à tous, se fera exclusivement en distanciel via Zoom :
https://uvsq-fr.zoom.us/j/98334177193?pwd=TE9BejRZRjhYcDlkeGdXNU9yeWhkZz09

ID de réunion : 983 3417 7193
Code secret : 940062

Zoom en 3 questions

Directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’environnement (UVSQ/CEA/CNRS - IPSL), Sophie Szopa est spécialiste de la chimie atmosphérique et modélisatrice. Elle a co-dirigé la rédaction d’un chapitre du 6e rapport du groupe 1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Ce rapport, publié le 9 août 2021, évalue les connaissances sur la physique du changement climatique.


Sophie Szopa LSCE 1/ Si l'on remonte au premier rapport du GIEC de 1990, quelle a été l'évolution ? 
« Depuis le premier rapport, sorti en 1990, nous disposons de beaucoup plus d’éléments de connaissance, qu’il s’agisse des observations ou de l’amélioration des modèles. On a une connaissance plus précise des paramètres climatiques (température, vents, glace, nuage, courants océaniques, distribution des particules atmosphériques etc…),  grâce à la densification des réseaux de mesures et aux observations par satellites. Les simulations numériques basées sur des modèles représentant désormais toutes les composantes du système Terre et qui permettent aujourd’hui d’aller à des résolutions plus fines ont ajouté à notre compréhension.
On savait dès le premier rapport que le climat se réchauffait, en partie à cause de l’augmentation des gaz à effet de serre émis par les activités humaines. Mais on peut aujourd’hui affirmer comme un fait établi : le changement climatique est dû en intégralité à l’influence humaine ».

2/ Quels sont les faits marquants de ce dernier rapport ?
« Ce sont les manifestations de ce changement climatique qui se sont accentuées dans toutes les composantes du système climatique, telles que l’augmentation de la température dans l’atmosphère et l’océan, des modifications des précipitations, le recul global des glaciers ou la fonte de la banquise arctique pour la cryosphère, et des changements qui affectent également la biosphère terrestre avec l’allongement, par exemple, de la saison de croissance des végétaux à nos latitudes. la biosphère. Ce rapport montre également une accentuation des manifestations climatiques extrêmes dans toutes les régions du monde (vagues de chaleur, précipitations intenses, sècheresses) et leur attribution aux activités humaines s’est renforcée sur ce dernier rapport. Parce que ces manifestations s’accentuent avec le niveau de réchauffement, il est nécessaire de rester sur une trajectoire compatible avec l’Accord de Paris, c’est-à-dire visant à ne pas dépasser ou le moins possible un réchauffement de 1.5 °C  par rapport au températures préindustrielles. Ce rapport montre que cela n’est possible qu’en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dans les dix prochaines années ».

3/ Quelles sont les principales préconisations qui en émanent, d'une part pour le gouvernement, d'autre part, pour les particuliers ?
« Attention ! Le mandat du GIEC est de fournir des éléments d’informations afin de permettre aux décideurs politiques de prendre des mesures.
Ce rapport sur la physique du système climatique n’est pas voué à donner des préconisations sur les moyens d’obtenir les réductions d’émissions. En revanche, le rapport du groupe 3 du GIEC, dont le rapport paraîtra en mars 2022, quantifiera les coûts et bénéfices des différentes mesures envisageables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, les activés humaines émettrices sur lesquelles il est nécessaire d’agir sont bien connues. En premier lieu, la production, la distribution et les combustions d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), la déforestation, l’agriculture. Individuellement, la prise de conscience constitue un premier pas, par exemple en calculant son empreinte carbone. Mais, même si les leviers individuels existent, ils doivent être complétés par des stratégies des Etats et des industries pour parvenir à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre car des transformations majeures doivent être entreprises dans tous les secteurs. Cela doit nécessairement s’accompagner d’efforts d’adaptation aux changements climatiques en cours et qui vont continuer à s’accentuer ».

BU-Information scientifique et technique

Rappel des services à la recherche des BU de l'UVSQ et son Pôle des services
> Chercheurs et chercheuses
Science ouverte, publications, contact hal.bib@uvsq.fr
- Intervention personnalisée dans votre laboratoire, ateliers dépôt dans HAL
- Chargement mensuel dans HAL des publications UVSQ repérées dans Scopus : depuis juin 2020, 1372 publications. Repérage similaire des publications liées à des projets portés par un chercheur ou une chercheuses UVSQ. Chargement de publications à la demande.
- Information sur les politiques pratiquées par un journal, préservation de vos droits, remise ou prise en charge des APCs
Données de la recherche : relecture du Plan de Gestion de Données, atelier initiation au PGD, réponses à vos questions : karine.pellerin@uvsq.fr
> Doctorants et doctorantes
Dépôt légal des thèses : RV en visio, contact : theses.doctorat.bib@uvsq.fr
Formations doctorales : gestion bibliographique, science ouverte, bibliométrie, données de recherche… Contact : claire.lebreton@uvsq.fr
> Indicateurs UVSQ
Baromètre Science Ouverte UVSQ, taux d’accès ouvert dans HAL UVSQ, taux d’application de la charte de signature des publications. Suivi des frais de publications à l’UVSQ, données publiées sur OpenAPC
En savoir plus

Actualités

Au coeur de l'actu, avec Thibaut Fleury-Graff, spécialiste du droit international
Comprendre le droit d'asile et ses modalités de demande en France, suite aux récents événements en Afghanistan, avec Thibaut Fleury-Graff. Professeur de droit public à l'UVSQ, rattaché au  Centre de recherche Versailles Saint-Quentin institutions publiques (VIP) de la Faculté de droit et de science politique (DSP).
Vignette Thibaut Fleury-Graff

Au coeur de l'actu, avec Philippe Azouvi, médecin de réadaptation physique
Comprendre les conséquences sur la santé des sportifs des chocs reçus à la tête, avec Philippe Azouvi, professeur d'université à l'UFR Simone Veil - Santé de l'UVSQ et chef de service de Médecine Physique et de Réadaptation à l'hôpital Raymond Poincaré.
Vignette Philippe Azouvi

Parole de doctorant : Tanguy Sandré
Actuellement en 1e année de thèse aux laboratoires CEARC et LSCE, Tanguy Sandré étudie la question de la résilience en Arctique dans une approche interdisciplinaire. Tanguy Sandré s'intéresse en particulier à deux communautés groenlandaises, dont celle d'Ittoqqortoormiit. 
Vignette Tanguy Sandré


Petit-déjeuner des Projets européens le 7 octobre 2021
Afin de soutenir les chercheurs et chercheuses de l'UVSQ dans leur participation aux projets européens, la DIPRI a fait appel à Aurélie Goyenvalle, chercheuse au laboratoire END:ICAP de l'UFR Simone Veil - Santé en Biothérapies des maladies neuromusculaires. Forte de son expérience à travers son projet BIND*, la chercheuse abordera différents aspects du montage de projets, soutenu par l'équipe dédiée. Rendez-vous le 7 octobre de 9h30 à 10h10 à la MDE (Guyancourt).

Covid-19 : quelles stratégies de télétravail pour freiner la circulation du virus ?
Des scientifiques du CNRS, de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’ENS de Lyon et d’Inria, en collaboration avec l’Institut Pasteur et l’Inserm, ont analysé l'impact de deux stratégies, dites de rotation et d’alternance, pour freiner l’épidémie au moment de sa naissance dans une communauté, que ce soit dans une école ou un bureau. Des résultats, publiés le 26 août 2021 dans PLOS Computational Biology, offrent de nouveaux éléments pour orienter les décisions de santé publique liées au travail à distance, au bureau ou à l’école.

Magic 2021 : mieux connaitre les sources et puits de carbone en région boréale
Du 14 au 27 août 2021, une campagne de grande envergure dans le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande aura pour but de vérifier les inventaires de gaz à effet de serre dans cette région clé pour le cycle du carbone.
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines