Vers le site

Newsletter № 74 12 oct. 2021

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 74 - Octobre 2021 

A la Une

Bandeau Colloque Migrations et droit international 2021

Colloque Migrations & Droit international
Thibaut Fleury-Graff et Patrick Jacob, professeurs à l'UVSQ et rattachés au Centre de recherche Versailles Institutions publiques (VIP) organisent le colloque annuel 2021 de la Société Francaise pour le Droit International, en partenariat avec le projet "RefWar - Protection en France des exilés de guerre » (ANR 2019-2023).

Réunissant des universitaires français et étrangers (Belgique, Suisse, Canada, Nigéria, etc.) reconnus, ainsi que des professionnels (représentants de l’UNHCR et de l’OIM, ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits des migrants, etc.), ce colloque interroge tant les régimes conventionnels existants que les enjeux actuels et à venir (droits des migrants, migrations environnementales, articulation des régimes régionaux et des règles internationales, etc.). Il permettra également, lors d’une session spéciale, de célébrer les 70 ans de la Convention de Genève de 1951 à travers l’étude de ses principales stipulations et de l’évolution de leur interprétation au fil des années. 
Ce colloque sera l’occasion d’un état des lieux de l’appréhension du phénomène migratoire par le droit international.

> Le programme

Compte tenu du nombre important d'inscrits, les inscriptions sont actuellement closes.
Elles seront ré-ouvertes en cas de désistements.

Zoom en 3 questions

Rima Hawi est historienne de la pensée économique, enseignante-chercheuse au CEMOTEV ( Centre d'études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités) . Elle travaille sur les théories de la justice sociale, les débats entre les économistes et les philosophes sur les questions de répartition des revenus et des richesses, des ressources mais aussi des droits des citoyennes et des citoyens. Elle co-organise le Colloque international « Rawls 2021 » qui aura lieu du 22 au 24 novembre 2021 à Saint-Quentin en Yvelines et Paris.

1/ Pouvez-vous nous expliquer quelles sont vos thématiques de recherche ? 
« Beaucoup de mes thématiques sont reliées à la justice sociale : l’égalité entre les femmes et les hommes dans et en dehors du travail, la question de l’environnement dans lequel vivent les populations notamment les plus défavorisées qui subissent souvent les pollutions crées par l’ensemble de la société, et surtout par les plus riches, l’accès aux ressources, aux connaissances, à la possibilité encore ou pas de l’ascension sociale, la place de celles et ceux qui créent les richesses dans les prises de décisions économiques et politiques, etc. »

2/ En quoi s'articulent-elles avec l'ouvrage Théorie de la justice de John Rawls ?
« Théorie de la justice est l’ouvrage de philosophie morale et politique le plus commenté du 20e siècle. Il est traduit en 28 langues et a fait l’objet de débats dans et en dehors des cercles académiques sur les conditions les plus à même de réaliser les exigences de justice sociale : soit l’égalité des droits politiques, l’égalité des chances et l’équité c’est-à-dire la prise en compte prioritaire des plus défavorisés de la société en termes de ressources matérielles et immatérielles. J’ai fait partie de ces commentateurs puisque mes travaux ont porté sur l’ensemble de l’œuvre de Rawls, avec une double particularité : avoir privilégié le débat sur le terrain de l’économie et avoir visité les archives de Rawls à Harvard. Dans un monde où les inégalités économiques et sociales ne cessent d’augmenter depuis une quarantaine d’années, Théorie de la justice fête certes ses 50 ans, mais reste d’actualité. C’est l’objet de notre colloque. »

3/ Quelles sont les perspectives du colloque international "Héritages et usages de Rawls, théorie de la justice 50 ans après", qui aura lieu du 22 au 24 novembre 2021 ?
« Ce colloque a un caractère inédit de par plusieurs dimensions. L’histoire de son organisation qui a vu s’agréger au fur et à mesure de sa conception, beaucoup d’enthousiasme et d’institutions organisatrices. Ceci explique que nous avons opté pour un colloque multisites : trois jours sur trois sites avec la journée inaugurale à l’UVSQ. initiatrice du projet. Une dimension pluridisciplinaire et internationale puisque le colloque va réunir des universitaires de plusieurs disciplines qui ont travaillé sur l’exégèse de Théorie de la justice mais aussi sur des thématiques en lien avec la justice sociale dans sa dimension domestique et internationale, la justice environnementale et climatique, les politiques publiques de réduction des inégalités, le genre, la famille, le revenu universel… Nous avons voulu privilégier les usages et héritages de Rawls dans le monde francophone où la théorie de Rawls a eu une résonnance particulière, facilitée par le travail des collègues de l’Université Catholique de Louvain qui seront parmi nous et la traduction de Théorie de la justice par Catherine Audard qui ouvrira le colloque par une plénière ».

BU-Information scientifique et technique

L'OPen Access Week 2021
Le libre-accès fait sa rentrée à l'UVSQ et l'Université Paris-Saclay. En cette rentrée 2021, la DBIST de l'UVSQ associée au réseau de la documentation Paris-Saclay (Université Paris-Saclay, Centrale Supélec, AgroParisTech et Université d'Evry) propose une série de manifestations pour vous former et informer sur différents sujets Science ouverte, à partir d'octobre. 
> Du côté de l'UVSQ / DBIST, en octobre :  
1. Des ateliers publications & Science ouverte
30 ateliers répartis tout au long du mois d'octobre
30 minutes sur inscriptions en visio en tête-à-tête pour parler au choix : 
  • Dépôt dans HAL
  • Identifiants du chercheur (ORCID, idHAL, idRef)
  • Loi pour une république numérique : vos droits pour partager vos publications
2. Un webinaire Plan de Gestion des Données, parce que la problématique de la Science ouverte touche aussi les données de la recherche
Le lundi 18 octobre de 11h à 12h en visio sur inscription
1h pour tout savoir sur les PGD animé par Karine Pellerin, DBIST

3. Une conférence HAL UVSQ vs HAL Saclay : quelles articulations et quels services ?
Le jeudi 28 octobre de 10h à 12h30 en visio sur inscriptions >> 2 interventions de 45 minutes + 15 minutes de questions :
- une sur HAL UVSQ + services aux chercheurs UVSQ : Dorothée Pain et Claire Lebreton, DBIST
- l'autre sur HAL Saclay + services notamment BiblioHAL le nouveau module d'aide au dépôt dans HAL : Luc Bellier (Université Paris-Saclay) et Véronique Prêtre (Centrale Supélec)
+ En savoir plus

Actualités

Enquête
Comportement et perceptions des usagers des forêts vis à vis des tiques et de la maladie de Lyme
Participez à une enquête du laboratoire CEMOTEV (Centre d'études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités) de l'UVSQ.
Cette enquête permettra d'en savoir davantage sur votre usage de la forêt, sur votre perception de la présence de tiques et de la maladie de Lyme, ainsi que les comportements que vous adoptez face à ces risques. Diffusez-la pour aider les chercheurs dans leur projet.

Pour une loi de la bibliodiversité
Ce colloque international auquel participe le CHCSC (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines) traite des 40 ans d'expériences et d'espoirs autour de la loi sur le prix unique du livre.

Inauguration du nouvel Observatoire SIRTA
SIRTA, infrastructure portée par l’Institut Pierre-Simon Laplace, fruit de la collaboration entre le CNRS, l’École Polytechnique et la Région Ile-de-France, a été inauguré le 17 septembre 2021. Ce projet immobilier a reçu le soutien de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).
Les objectifs prioritaires du SIRTA visent à améliorer la compréhension des processus atmosphériques, à tester les modèles de transport atmosphériques, et à développer les méthodes de mesure par télédétection. Il constitue un outil de référence aux niveaux européen et international.
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines